Le Yamato (première partie)


大和対日本 ! »YAMATO TAI NIHON ! » « YAMATO CONTRE NIHON ! » ou le Japon moderne opposé au Japon traditionnel. (PREMIÈRE PARTIE) :

Cet article est inspiré par un article Wikipédia qui m’a fait découvrir un « autre monde », une « autre face » du Japon, lorsque j’ai voulu créer un nouveau personnage de bande-dessinée et que j’ai voulu rechercher des informations. De plus, c’est en le lisant que je suis tombé sur le lien « les Noms du Japon » que vous avez déjà lu (sinon il faut absolument le faire) en quatre parties distinctes.

大和 (やまと) « YAMATO » ou plutôt devrais-je dire 大和魂 (やまとうだましい) « YAMATO DAMASHĪ », littéralement « l’Âme du Japon ; l’Esprit du Japon », sert à désigner « les valeurs et les caractéristiques spirituelles et culturelles du peuple japonais », ancrées dans la tradition millénaire de l’archipel.

Qui dit « yamato » dit ancien Japon ; et qui dit ancien Japon dit ancien japonais, donc bannissement du chinois et de ses caractères (kanji) dans le langage, comme dans la culture (politique, religion, écriture, littérature, etc) et retour aux sources du japonais « pur » des ancêtres, avant l’intégration chinoise.

De nos jours, rien que le fait de prononcer le mot « yamato » équivaut à parler de nationalisme, de radicalisme, voire de racisme tout simplement. Ce mot a une connotation négative. Mais dans le passé, tout cela n’avait rien à voir avec du racisme, mais au contraire, véhiculait les bonnes valeurs et la tradition du Japon ancestral.

Ce Japon-là, loin de ses « clichés », loin des manga, des anime, des quartiers d’affaires attrape-touristes est celui que j’avais envie de vous faire découvrir.

Flag_of_Japan.svg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yamato-damashii

Larkanj

保存


De larkanj

Dessinateur de BD et passionné de langue japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *