Voyage au Japon : expressions et phrases à retenir (article invité)


Lors d’un voyage au Japon, il est recommandé d’avoir quelques notions de japonais afin de pouvoir se débrouiller seul. Voici les expressions et phrases à connaître durant un séjour dans l’archipel nippon.

Voyage au Japon - enseigne lampion

Apprendre les essentiels pour pouvoir se débrouiller seul

Il est toujours utile d’avoir quelques notions de japonais avant de programmer des vacances au Japon. La langue japonaise fonctionne via trois grands systèmes d’écriture : le kana, le romaji et le kanji. La prononciation de la langue japonaise est assez simple à maîtriser. Il n’existe aucun espace entre les mots et la lecture du japonais s’effectue de gauche à droite.Cette langue se démarque également pour ses déclinaisons assez simples. Celles-ci se rapportent aux niveaux de langue, ainsi qu’aux structures temporelles. Les pronoms personnels sont inexistants dans la langue japonaise. Quant aux verbes, ils sont placés, en règle générale, à la fin des propositions. Côté pratique, il est primordial de connaître quelques mots japonais afin de manger dans un vrai restaurant japonais et de goûter à des plats raffinés nippons. Les Japonais sont de nature curieuse et certains d’entre eux veulent en savoir plus sur votre pays d’origine. Si vous ne parlez pas japonais, les échanges et l’opportunité d’en apprendre plus sur la culture japonaise vont être considérablement réduits. Demander son chemin, comprendre les panneaux d’informations et demander le tarif d’un article nécessitent la maîtrise de quelques notions japonaises. Approfondissez vos connaissances sur le Japon en visitant ce site, l’expert du voyage sur mesure.

Les expressions les plus utilisées au Japon

Parmi les expressions les plus courantes se trouvent les salutations d’usage, à adapter à la période de la journée. « Ohayou gozaimasu » est la manière de dire « bonjour » jusqu’à midi. Après midi, vous dites « konnichiwa » pour dire « bonjour ». Utilisez l’expression « konbanwa » pour dire « bonsoir ». « Sayonara » signifie « au revoir » et « mata ne » veut dire « à plus », une expression plus utilisée entre amis. Pour dire que vous êtes enchanté(e) de faire la connaissance d’une personne, vous dites « hajimemashité« . Après la présentation, utilisez la marque de politesse « yoroshiku onegai shimasu« , qui veut dire « je m’en remets à vous ». Concernant les remerciements et les expressions liées au pardon, « sumimasen » s’utilise pour s’excuser en cas d’interpellation d’une personne dans la rue. Pour demander la direction, vous dites « doko desuka« , signifiant « où est-ce? » Vous avez aussi « dômo » ou « arigatou » pour dire « merci ». Lorsque vous êtes à table, « eau » se dit « mizu » et « bière », « biru ». Pour dire que le repas était bon au restaurant, vous dites « oishikatta desu ». Pour dire « bon appétit », utilisez « Itadakimasu« . Lors d’un toast, vous dites « kanpai », signifiant « santé ». Au restaurant, pour dire que vous êtes deux personnes à manger, utilisez l’expression « nimei ». Si vous désirez qu’un japonais vous prête de l’argent et qu’il vous répond « hai », cela signifie « je t’écoute ».

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *