Utiliser efficacement 2 jeux de flashcard identiques


Nous avons vu différentes façons d'utiliser un jeu de flashcard dans le cadre de l'apprentissage du japonais. Que ce soit seul ou à plusieurs.

Si vous avez deux flashcards identiques, vous pouvez aussi faire d'autres activités comme celles présentées ci-après.

Avec 2 jeux de flashcard identiques

Seul

Memory

Pour préparer un jeu de memory, une des faces de chacun des jeux doit être non visible (photocopie ou protège carte avec un côté opaque, c'est vous qui voyez).

Je vous rappelle le principe de base du jeu de memory, : On prend des cartes appariées par leur côté visible. On mélange ces cartes appariées et on les étale sur la table. Ensuite on doit reformer les paires en découvrant les cartes deux par deux.

On peut aussi prendre un memory du commerce.

à deux

Memory

Préparation comme pour jouer seul.

Chacun à son tour on retourne 2 cartes. Si c'est une paire on la gagne. Sinon on retourne et c'est au tour de l'autre.

Retrouve la carte

Prendre des cartes par paire. Séparer les unités de chaque paire en 2.

Un des paquets forment la pioche côté pile au dessus. l'autre est étalé coté face.

On prend une carte non visible au hasard dans la pioche et on cherche celle qui s'apparie. Le premier à trouver récupère la carte.

en groupe

Memory

Préparation comme pour jouer seul.

Chacun à son tour on retourne 2 cartes. Si c'est une paire on la gagne. Sinon on retourne et c'est au tour de l'autre.

Bingo

Chaque étudiant a en main 4 flashcards choisies au hasard dans un des 2 jeux et posée devant lui côté face ou pile.

Le meneur énonce des mots côté pile ou face (inversé par rapport aux cartes posées)

les élèves possédant les bonnes cartes s’en défaussent. Le premier à avoir défausser toutes ses cartes crie « Bingo ! ». Faire une validation collective.

karuta

Principe de bases du bingo auxquels s'ajoute la possibilité de voler la carte appelée dans le jeu des autres. Pour chaque carte volée, donnée une des siennes au joueur à qui l'on a piqué la carte.

Le premier a avoir défaussé toutes ses cartes est le vainqueur.

Ambiance garantie !

Pour en savoir plus sur les façons de joueur au karuta voir cet article

Avec cet article et les précédents, j'espère que vous trouverez de quoi rendre votre apprentissage du japonais à l'aide de flashcard plus ludique et éducatif en même temps.

Si vous connaissez d'autres variantes ou d'autres façons d'utiliser vos flashcards, n'hésitez pas à donner votre idée en commentaire.

Et n'oubliez pas si vous êtes enseignant devant un groupe que vous ne devez pas hésiter, dès que possible, à vous effacer pour proposer aux élèves avancés de devenir le meneur du jeu.


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire