Travaillez plus vite, gagnez en efficacité, et libérez-vous du temps – La méthode Usain BOLT


La méthode Usain BOLT

Connaissez-vous Usain Bolt ?

Ce sprinter détient actuellement trois records du monde : le 100 mètres en 9 secondes 58, le 200 mètres en 19 secondes 19, et le 4 fois 100 mètres en 37 secondes 10.

Quel est le rapport avec vous et l’apprentissage du japonais ? C’est simple.

Vous pouvez vous inspirer des entraînements de Bolt pour augmenter votre efficacité, travailler plus vite, et vous libérer du temps.

Je vous explique :

Usain Bolt, comme tous les sprinters, n’a qu’une seule obsession : battre son meilleur temps. Son record.

C’est de cette façon qu’il est devenu de plus en plus rapide au fil des ans. En s’améliorant, petit à petit.

Pour cela, il n’a eu besoin que de deux choses :

1. Connaître son meilleur temps.

2. Essayez de le battre à chaque nouvel entraînement.

Vous voyez où je veux en venir ?

Vous pouvez copier ce modèle pour travailler plus vite, gagner en efficacité, et vous libérer du temps.

Je vais vous expliquer comment utiliser ce modèle pour tous les aspects de votre vie, mais avant cela, je vous donne deux exemples d’utilisation pouvant vous libérez pas mal de temps à consacrer au japonais.

Les voici :

1. Rédiger vos documents plus vite

Si vous êtes comme moi, la rédaction d’un document se passe en 4 phases : la création du plan, la rédaction de l’article d’une seule traite, l’amélioration, et la correction.

Voici ce que je vous propose :

La prochaine fois que vous rédigerez un article de blog, munissez-vous d’un chronomètre (celui de votre smartphone, un chronomètre en ligne, ou autre…). Lancez-le, et regardez combien de temps vous prenez pour chaque phase :

Temps pour la création du plan : ……………………..
Temps pour la rédaction d’une traite : ……………………..
Temps pour l’amélioration : ……………………..
Temps pour la correction : ……………………..

Ces temps seront vos « records à battre ».

Exemple :

Vous avez pris 3 minutes et 41 secondes pour créer le plan de votre article ? Très bien ! Pour votre prochain article, essayez d’en créer le plan en moins de 3 minutes et 41 secondes.

Essayez toujours de battre vos records actuels. Comme le fait Usain Bolt à chaque entrainement.

Chaque record battu vous donne un nouveau record à battre. Et ainsi de suite.

Le simple fait d’avoir un record à battre vous poussera à travailler plus vite, et à mettre en action certaines forces de votre esprit dont vous ne soupçonnez même pas l’existence.

Voici un autre exemple :

2. Passez moins de temps à répondre aux emails

Vous pouvez utiliser cette méthode pour passer moins de temps à répondre à vos emails.

Calculez par exemple :

Combien d’emails recevez-vous en moyenne chaque jour : ……………..
Combien de temps passez-vous à y répondre : ……………..

Connaître les réponses vous permet de vous donner deux objectifs :

1. Battre votre temps passé à répondre aux emails. Et une fois battu, battre ce nouveau temps. Et ainsi de suite.

2. Trouvez des moyens pour recevoir de moins en moins d’emails.

En recevant moins d’emails et en y répondant plus vite, vous vous libérerez du temps.

Bref, voici…
Le modèle universel pour travailler plus vite, gagner en efficacité, et vous libérer du temps

Après ces deux exemples, vous avez certainement compris le principe.

Il consiste à chiffrer tout ce que vous pouvez, en temps ou en quantité. Puis à essayer de battre vos « records ».

Vous pouvez faire cela pour toutes vos activités. Que ce soit pour votre business internet, votre vie professionnelle, ou votre vie privée.

D’ailleurs, connaissez-vous le temps que vous passez chaque semaine :

à faire vos courses ? devant la télévision ? à travailler ? à table ? dans les files d’attente ? en voiture ?
sur facebook ? 😉

Faites un jour l’essai de calculer tout cela. Ou tout au moins quelques-uns. Vous risquez d’être choqué par certains résultats…

Je me rappelle l’avoir été quand j’ai découvert, entre autres, que je passai plus de 15 heures par mois à faire les courses (en comptant les trajets). Ou que mes petits passages rapides sur Facebook, mis bout à bout, représentaient plus d’une heure par jour !

Le savoir permet d’agir en conséquence. Mais pour la savoir, il faut avant tout le calculer.
Vous perdez du temps sans le savoir

On perd énormément de temps à droite à gauche. Certaines de nos activités dévorent notre temps à grande bouchée.

Pire : on ne s’en rend même pas compte.

La seule façon de le savoir, c’est de chronométrer tout ce qu’on fait. Et d’analyser les résultats.

Cela permet deux choses :

1. Savoir le temps qu’on passe (ou qu’on perd) sur chacune de nos activités

2. Avoir des « records de temps » à battre, travailler de plus en plus vite, et se libérer chaque semaine de précieuses heures.

Quoi que vous fassiez dans la journée, mettez-vous dans la peau de Usain Bolt, et demandez-vous : « Combien de temps je prends pour faire cette activité ? » et « Quel est mon record à battre ? »

Source d’inspiration : virtuose-marketing.com


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

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