Tableau des formes grammaticales des verbes japonais en romaji


Même si il n’existe pas à proprement parlé de conjugaison en japonais, tous les verbes japonais subissent des modifications grammaticales de leur suffixe et parfois de leur radical.

Il existe trois grands groupes de verbes en japonais : les godan, les nidan et les irréguliers. Chacun de ses groupes à sa propre façon de se modifier grammaticalement.

 edit : correction de la conjugaison de suru pour l’impératif neutre 

Le tableau en pdf

Voici donc un pdf récapitulatif des différentes formes grammaticales des verbes japonais en romaji (cliquez sur l’image d’aperçu ou sur le lien ci-dessous) :

tableau des formes verbales du japonais - Romaji

tableau des formes verbales du japonais – Romaji

Je vous invite à l’imprimer et à le plastifier afin de pouvoir vous y référer en cas de besoin.

À quoi peut vous servir un tel tableau ?

1. À retrouver la forme du dictionnaire d’un verbe que vous rencontrer pour la première fois.

Si par exemple vous tomber sur le verbe « utta » vous regardez dans la colonne des formes en ~te (la forme est la même entre ~te et ~ta) la ou les lignes se finissant par ~tte. Et vous remonter la ou les ligne(s) vers la forme dictionnaire.

Dans notre exemple ce sera uu, utsu ou uru.

En regardant pour les trois possibilités dans un dictionnaire japonais->français, on trouvera le verbe uru qui signifie vendre.

2. À retrouver les différentes formes grammaticales d’un verbe

Vous avez un verbe dont vous connaissez la forme dictionnaire et souhaitez le mettre sous une autre forme grammaticale ?

Il vous suffit de trouver à quel groupe appartient votre verbe. Ensuite vous pouvez retrouver la bonne forme.

Exemple vous souhaitez exprimer votre souhait d’acheter quelque chose à l’aide de l’expression « base conjectural + to omoimasu« .

Vous savez que acheter se dit kaimasu. Que la forme dictionnaire est donc kau. Vous direz donc : « watashi wa sore o kaô to omoimasu »  (Je souhaite acheter cela).

Si vous avez des corrections ou des suggestions, n’hésitez pas. Les commentaires sont là pour ça.

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

4 Replies to “Tableau des formes grammaticales des verbes japonais en romaji”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *