Tableau de conjugaison à la forme polie ou forme en masu


La conjugaison japonais ne possèdent que 2 temps : le passé et le présent/futur (nommé parfois atemporel). Par contre en japonais, c’est le verbe lui même qui porte l’affirmation ou la négation.

Voici ci dessous un tabelau présentant la conjugaison en masu (ou forme polie) sous les différents formes (affirmation/négation et temps) de quelques verbes des différents groupes.

 

Forme du dictionnaire groupe atemporel affirmatif atemporel négatif passé affirmatif passé négatif
のる  godan  のります のりません  のりました  のりません でした
つく  godan  つきます つきません つきました つきません でした
できる  ichidan  できます できません できました  できません でした
 いう  godan  いいます いいません いいました いいません でした
 よむ  godan  よみます よみません よみました よみません でした
 おもう  godan  おもいます おもいません おもいました おもいません でした
 する  irrégulier  します しません しました しません でした
 あける  ichidan  あけます あけません あけました あけません でした
 まつ  godan  まちます まちません まちました まちません でした
 えらぶ  godan  えらびます えらびません えらびました えらびません でした
 やめる  ichidan  やめます やめません やめました やめません でした
 はなす  godan  はなします はなしません はなしました はなしません でした
 たてる  ichidan  たてます たてません  たてました  たてません でした

 

D’après un tableau vu dans dekita de Nathalie Rouilé et Isabelle Raimbault, un très bon livre de grammaire que je vous recommande si vous débutez en japonais.

Ce qu’en dit l’éditeur :

Vous commencez à apprendre le japonais ? Vous souhaitez réviser ou affiner vos connaissances en grammaire grâce à des explications simples ? Dekita est fait pour vous ! Mais attention, vous devez maîtriser les hiragana et les katakana pour travailler de façon optimale avec ce bloc-notes. 60 fiches explicatives avec de nombreux exemples près de 100 exercices corrigés les tableaux des hiragana et des katakana un mini lexique japonais-français 5 fiches récapitulatives Le but du jeu: Évaluer vos progrès grâce aux corrigés des exercices Arriver au niveau A2-B1

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *