retour sur octobre 2015


Comment j’ai arrêté de fumer grâce au japonais

Extrait :

L’automne est le début du froid en France. La rentrée des écoliers a eu lieu et celle des étudiants ne va pas tarder/

Et si vous profitiez de cette période propice aux bonnes résolutions pour remplacer une de vos mauvaises habitudes par une bonne ?

Apprendre le japonais par exemple !

Ce fut mon cas quand j’ai décidé d’arrêter de fumer.

Lire la suite Comment j’ai arrêté de fumer grâce au japonais

Iroha – l’ABC japonais

Extrait

Je vous avais parlé dernièrement de l’akasatana, le classement officiel des gojûon, les 50 sons de bases du japonais. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un autre classement des sons. Celui ci, bien que très connue, tombe en désuétude. Cet ancien « alphabet » officiel est  le iroha (irowa).

L’iroha-uta (いろは歌, iroha-uta, littéralement « Chant de l’iroha »), ou plus couramment iroha, désigne la traduction en japonais d’un hymne du Sūtra du Nirvāna. Sa date d’écriture est, d’après les linguistes, ultérieure au XIe siècle.

Lire la suite Iroha – l’ABC japonais

Chanson pour enfant du Japon – Les tulipes – チューリップ (童謡)

Même  si, ou plus parce que, certains élèves des cours de la MJC me maudissent de leur avoir appris cette chanson qui reste pendant des jours et des jours dans la tête. Ce qui prouve qu’il connaîtrons leur couleur et le passé du verbe fleurir pendant longtemps.

Extrait

Connaissez vous チューリップ (les tulipes) ? Une chanson enfantine japonaise avec des paroles écrites par  INOUE TAKESHI et une musique de KONDŌ Miyako.

Tous les japonais connaissent cette petite chanson. Par contre peu connaissent les secrets de l’origine de cette chanson qui prône la tolérance.

Lire la suite : Chanson pour enfant du Japon – Les tulipes – チューリップ (童謡)


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *