Qu’est ce que le tonton zumo ou トントン相撲 ?


Vous connaissez certainement le Sumo ? Cet art martial millénaire où deux adversaires habillés d’un simple string (un fundoshi) doivent se renverser ou s’expulser du cercle de combat. Mais connaissez vous le tonton zumo ?

Le tonton zumo

Le トントン相撲 ( tonton zumo ), à prononcer « tonne tonne zou mo », est en fait un jeu pour enfant. Très populaire au Japon, il s’inspire directement du sumo. On l’appelle aussi parfois kamizumo (ou sumo de papier). Ce qui se comprend car il s’agit d’un jeu simple et facile à fabriquer avec du carton et un peu de papier.

トントン相撲 ( tonton zumo ) peut se traduire par Sumo des doigts. En fait le mot TONTON est une onomatopée japonaise qui représente le bruit d’un tapotement des doigts.

Le choix de cet onomatopée est des plus logique. En effet le トントン相撲 ( tonton zumo ) se joue avec un ring, en papier ou en carton, que l’on doit tapoter des bouts des doigts afin, avec les vibrations, de faire tomber le personnage du joueur adverse.

Comme une image vaut 100 mots, voilà une vidéo (donc encore plus de mots) d’un tournoi de tonton zumo pour mieux visualiser comment cela fonctionne :

Envie d’essayer ?

Le tonton zumo est simplement composé d’un support, en papier fort ou carton, sur lequel est représenté un ring circulaire où l’on pose deux personnages en papier plié

Pour le ring :

Vous pouvez pour commencer prendre une vieille boîte à chaussure sur laquelle vous dessinerez un cercle à l’aide d’un compas.

Sinon vous en trouverez, sur le net, à imprimer sur papier fort (type bristol ou 160g). Comme celui que j’ai trouvé sur le site de la NHK pour pouvoir tester le tonton zumo.

tonton zumo

Tonton zumo d’Ojaru, un personnage de la NHK

Pour les personnages :

Vous pouvez soit plier des personnages en origami, soit utiliser vos personnages imprimés sur papier fort (type bristol ou 160g) comme sur le modèle en photo ci-dessus.

Amusez vous bien entre vous ou avec vos enfants.

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *