Programme japonais en LV3 – Terminal


Voici à titre informationnel le programme officiel pour le japonais en LV3 en année de terminale au lycée.

1. Nombres et expression de la quantité.

Révision générale.
Emploi des termes dake, bakari, gurai, goro, hodo, shika.

2. Proposition causale

Exprimé le cause à effet avec -kara et -node

3. Proposition temporelle

Utilisation de -toki, -mae, -ato, -te kara.

4. Actions

Savoir exprimer les actions successives (forme en te), alternées ( -tari -tari (suru)), simultanées (- nagara)

5. Nominalisateurs

Où comment transformer un verbe ou une subordonnée en « nom » avec no ou  koto

6. Expression de la finalité et de la conséquence

– tame ni,  – no ni,  base ren’yô + ni,  – yô ni

8. Propositions adversatives

– temo (même si), – noni (bien que),  keredomo (malgré que (dans le sens familier de bien que))

9. Expressions de la condition :

~ to, ~ ba, ~ tara, ~ te wa

10. expression de l’interdiction

te wa ikemasen. / te wa dame (desu)

11. expression de l’autorisation

te mo ii (desu)

12. expression de l’obligation

~ nakereba narimasen

13. Modalité en :

~ta yô desu,  – mitai desu, – sô desu, – kamo shiremasen

14. Passif et potentiel.

– Passif (areru/rareru) et Potentiel (eru/rareru)

15. Auxiliaires exprimant la relation interpersonnelle :

– kureru, morau (révision)
– kudasaru, itadaku.

16. Niveaux d’expression dans la langue parlée

– en particulier, révision et étude d’ensemble des particules finales -ne, -yo, -wa, -na, -sa.
– expressions de respect et de modestie (notions fondamentales).

17. Termes de parenté. Termes d’adresse.

Révision et présentation d’ensemble (ex : chichi / otôsan, haha / okâsan, etc.)

18. Situations de rencontre et formules de salutation.

De manière passive (145 kanji) :
日月火水木金土曜何々一二三四五六七八九十百千万円今時分半年人女男子本先生学
校小大中上下私目口山田好車力行来見休食飲飯言読話語門聞間書入出買売立作白黒
赤青前後内外左右東西南北午朝昼晩夜夕毎週春夏秋冬体耳手足家父母電駅道京茶米
肉犬牛鳥魚馬国物文字名方元天気雨雪川海貝花竹糸早高安多少古新長短明暗

Source : Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Bulletin officiel n° 32 du 8 septembre 2011


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *