Programme japonais en LV3 – la seconde


Vous souhaitez apprendre le japonais en LV3 au Lycée ?

Voici à titre indicatif et dans l’esprit d’une approche proactive de votre apprentissage du japonais, le programme en LV3 de la seconde selon le Bulletin officiel de l’éducation nationale n°33 du 24 septembre 1987 et du Bulletin officiel n° 32 du 8 septembre 2011.

Notez bien que ce programme est donné à titre indicatif seulement. En effet, chaque enseignant est libre de le remanier à sa guise, en fonction de différents critères.

1. Les particules enclitiques.

Enclitiques reliant deux mots nominaux :

  • no – déterminant
  • to – et (exclusif)
  • ya – et (non exclusif)

– Enclitiques reliant un mot nominal à un mot variable :

  • ga – sujet
  • o – complément d’objet direct
  • ni – destination
  • de – moyen, lieu d’action
  • kara – à partir de
  • made – jusqu’à
  • e –  destination
  • to – citation

2. Enoncés affirmatifs, interrogatifs, négatifs.

  • ~ desu (ka) /  ~ dewa arimasen (ka)
  • ~masu (ka) / ~masen (ka)
  • ~mashita (ka) / ~masen deshita (ka)

3. Le mot verbal.

Formes polies :

  • -masu / -masen / -mashita / -masen deshita
  •  -mashô
  • desu / deshita

Expression de l’impératif :

  • -te kudasai

Aspect duratif :

  • -te imasu (première présentation)

Principes de morphologie, en particulier :

  • forme en -u / -ru
  • forme négative en -nai
  • distinction entre mots verbaux ichidan et yodan / godan, mots verbaux irréguliers suru et kuru.

Proposition coordonnée terminée par ga (équivalent « mais »)

4. Mots qualificatifs.

Mots de qualités variables (shiroi,marui, etc.)

  •  emplois dans les énoncés polis, affirmatif et négatif.
  • forme négative en -nai
  • forme suspensive en -kute

Mots de qualité invariables (shizuka, etc.)

  • constructions – desu / – dewaarimasen
  • emploi en fonction déterminante -na

5. Démonstratifs et interrogatifs

Démonstratifs (kosoado) : ~re, ~no, ~ko, ~chira

Interrogatifs : nani / nan, dare, doko, dono, itsu,dô, donata, dochira, ikutsu, ikura.

6. Nombres

Série indigène (hitotsu, futatsu, …)
Série sino-japonaise (ichi, ni, san, …)
– Notions sur le fonctionnement des spécificatifs numéraux (les compteurs comme -hon, -ko, -mai ou -nin).

7. Expression du temps :

l’heure (ex :ichiji han desu), les jours de la semaine (ex : getsuyôbi, etc.)

8. kanji

Pour la LV3, en classe de seconde, outre les syllabaires hiragana et katakana, 55 kanji sont introduits en reconnaissance.

日月火水木金土曜何々一二三四五六七八九十百千万円今時分半年人女男子本先生学
校小大中上下私目口山田好車力行来見休

 


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

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