Programme japonais en LV3 – la première


Voici à titre informationnel le programme officiel pour le japonais en LV3 en année de première au lycée.

1. Le mot verbal

Les différents emploi de l’aspect atemporel (formes en -u / -ru, -masu), notamment pour l’expression du futur.
Les différents emplois de l’aspect duratif (-te iru / -te imasu)

2. Les autres formes en -te

Avec les auxiliaires(-te aru, -te iku, -te kuru, -temiru, -te kureru, -te morau)

3. La morphologie du mot verbal : étude approfondie

  • Les formes de « bases » des godan (ex : ika-,iki-, iku, ike-, iko-), des nidan et des irréguiliers
  • la correspondance entre formes neutres et polies (aspect atemporel / duratif / perfectif)

4. Citation directe et indirecte

  • Citation avec と
  • Expression de la pensée (ex : [da] to omou, etc.)
  • Expression de la conjecture (forme en -deshô)

5. Structure terminale en -no desu

6. Expression de la volonté, du désir, de l’intention

  • ~ô to omoimasu / ~ô to shimasu
  • ~tai desu / ~tai to omoimasu
  • ~ tsumori desu

7. La proposition déterminante

  • Expression du sujet dans la proposition déterminante avec proposition + nom (ex: kinô mita eiga, kâsan kara moratta kimono, etc)
  • forme  – koto ga aru / dekiru

8. La proposition suspensive :

  • – Emplois de la forme verbale en -te pour et de la base ren’yô :
    verbe en te, verbe en te, verbe en masu/mashita.
    verbe en base ~masu +

9. Les mots qualificatifs.

– Mots de qualité variables et mots qualificatifs invariables : morphologie, fonctions (étude d’ensemble).

10. Expression de la comparaison et du superlatif.

– Comparaison
yori
hô ga (~ yori)
to onaji yô ni
hodo … ~ku nai desu
~ to ~ to dochira ga muzukashî desu ka, etc.

Superlatif
de ichiban + adjectif
~ to ~ no naka de dono ~ ga ichiban ADJ desu ka.
mottomo.

11. Expression du temps (révision, approfondissement) :

– Les jours du mois (ex : tsuitachi,jûyokka, nijûgonichi, etc.)
– L’expression de la durée (ex :mikkakan, yojikan, nikagetsu, etc.)

12. Kanji

De manière passive (55 kanji) :
日月火水木金土曜何々一二三四五六七八九十百千万円今時分半年人女男子本先生学
校小大中上下私目口山田好車力行来見休

ainsi que 45 kanji parmi les 90 suivants :
食飲飯言読話語門聞間書入出買売立作白黒赤青前後内外左右東西南北午朝昼晩夜夕
毎週春夏秋冬体耳手足家父母電駅道京茶米肉犬牛鳥魚馬国物文字名方元天気雨雪川
海貝花竹糸早高安多少古新長短明暗

Source : le programme en LV3 de la seconde selon le Bulletin officiel de l’éducation nationale n°33 du 24 septembre 1987 et du Bulletin officiel n° 32 du 8 septembre 2011 du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

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