petit retour sur décembre 2015


Comme tous les ans, décembre est un mois chargé pour les étudiants en japonais de France. C’était aussi le cas en décembre 2015.

En effet le premier dimanche de décembre correspond au passage du JLPT à Paris et à Lyon. Décembre c’est aussi les partiels pour ceux qui apprennent le japonais à l’université. Et enfin décembre c’est la période des fêtes de fin d’année.

decembre_2015

 

Voici 3 articles, à voir ou à revoir, publiés en décembre 2015.

Où trouver des manuels d’exercices officiels pour le JLPT ?

Les tests de JLPT de cette année sont en train de se dérouler aujourd’hui. Autant dire qu’il est trop tard pour s’inscrire ou les passer.

Si vous vous demandez si vous les auriez réussi ou si vous voulez vous préparez pour l’année prochaine, je vous conseille de vous fournir les annales présentés dans cet article.

Petit extrait :

Voici ces manuels classés du niveau le plus « facile » le JLPT N5 au niveau le plus compliqué le JLPT N1.

Ils sont complets et permettent de vérifier son niveau en toute sérénité.

Grammaire, vocabulaire, compréhension écrite et orale (avec un CD et une transcription des dialogues).

Tout y est !

annale_jlpt

La suite ici

Le Petit Renne au nez rouge  – Akahana no tonakai

Le Petit Renne au nez rouge est un chant de Noël connus de la majorité des japonais. Ce qui n’est pas étonnant car à la période de Noël, la plupart des émissions de variétés la passe dans une nouvelle adaptation avec les idols ou les jonizu du moment.

Dans cet article, vous trouverez les paroles japonaises et leurs traductions. Vous serez, ainsi, fin prêt pour une séance karaoke spécial Noël.

Petit extrait :

Le Petit Renne au nez rouge est un chant de Noël inspiré du poème de Robert L. May de 1939 écrit en anglais par Johnny Marks sous le titre Rudolph, the red nosed Reindeer.

L’adaptation française est de Jacques Larue. L’adaptation japonaise est de 加藤省吾 Katô Shogô.

De nombreux artistes internationaux ont interprété cette chanson, notamment les Jackson Five, Henri Dès, Céline Dion, les Morning Musume, etc

Rudolph_the_Red-Nosed_Reindeer

La suite ici

Découvrez Japaneasy l’application pour apprendre le Japonais avec votre ipad, iphone ou ipod touch

Je propose rarement des applications pour iphone (environnement que je n’apprécie pas particulièrement). Mais je sais que de nombreux lecteurs de ce blog plébiscite la marque à la pomme. Si c’est votre cas, l’application Japaneasy devrait vous plaire.

Petit extrait :

Cette application créée par un programmeur passionné de culture japonaise vous propose de vous accompagner de vos premiers en japonais jusqu’à votre expertise.

JapanEasy est, si l’on en croit son auteur, l’application la plus complète pour vous aider dans vos cours de japonais.

La suite ici

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *