Découvrez les leçons de japonais de Pera pera penguin


Connaissez vous le Yomiuri Shinbun ?

Il s’agit d’un des quotidiens le plus lu au Japon (avec le Asahi shinbun).

À l’université, j’ai suivi des cours de lecture de presse japonaise. Ce n’était pas un exercice facile pourtant apprendre une langue en lisant les journaux est une bonne chose. Mais il faut bien reconnaître que la lecture d’un journal tel que l’Asahi ou le Yomirui demande une bonne connaissance des kanjis. Heureusement, vous pouvez bien sûr pour la version en ligne vous aider d’une extension comme rikai chan.

Mais si je vous parle aujourd’hui de ce journal, c’est surtout pour vous présenter Pera pera penguin.

Qui est pera pera penguin ?

C’est le pingouin mascotte des cours de langue offert par Yomiuri shinbun sur leur site internet.

Pera pera est une onomatopée signifiant que « l’on parle aisément ». Pera pera penguin est donc un pingouin parlant couramment le japonais. On le suit dans sa découverte du Japon et de ses spécificités linguistiques. Malgré son bon niveau, il lui arrive de ne pas tout comprendre. Chaque leçon est donc une sorte d’interrogation de pera pera penguin sur des aspects de la langue japonaise rarement évoqué dans les cours traditionnels.

Par exemple :

  • la différence entre ao et midori
  • la méthode mnémotechnique japonaise pour les numéros de téléphone
  • pourquoi me demande t’on de chanter la chanson n°18 au karaoke

Malheureusement pour les francophones, ces cours au format pdf sont en anglais. Si vous maîtriser un tant soit peu l’anglais, je vous conseille de découvrir ces cours de japonais à la fois linguistique et culturel.

Pour lire les cours en PDF, vous aurez besoin de Adobe reader et, suivant votre ordinateur, d’une police de caractère japonaise installée.

Où trouve t’on ces leçons de japonais ?

Sans plus tarder, je vous donne l’adresse pour trouver ces cours de japonais gratuit en pdf :

cours de japonais du Yomiuri Shimbun

http://www.yomiuri.co.jp/dy/columns/0002/

Il y en a 100 en tout, ce qui représente déjà un sacré challenge.

[Edit] Malheureusement, le journal Yomiuri a modifié profondément son site web et a retiré la page consacré à Pera pera penguin.

Je les ai encore tous dans un fichier zip sur mon ordinateur et me propose de les partager gratuitement sur simple demande de mise en contact (Facebook, google +, Linked In) et en message privé .

Étant donné que ces fichiers PDF étaient gratuits et mis à disposition librement des internautes, je ne pense pas être hors la loi en les proposant gratuitement, sans aucune modification et seulement, en privé, aux personnes amis avec moi me les demandant. Qu’en pensez vous ?

Remarque : les fichiers PDF originaux ne contiennent pas la police d’écriture japonaise. Attention donc aux lecteurs PDF et aux imprimantes ne possédant pas cette police sous peine de vous retrouver avec des espaces vides ou des caractères étranges.

Pour information, cette rubrique a été publié dans le quotidien Yomiuri depuis avril 1999 à mai 2011. Les cours ont été écrit par Hitomi Hirayama, un professeur de japonais ayant plus de 20 ans d’expérience fondateur d’une école de langue japonaise à Shibuya (Tokyo) donnant des cours aux hommes d’affaires depuis 1989.  Pour en savoir plus je vous renvoie vers leurs sites : http://www.japaneselunch.com.

Je vous souhaite une bonne lecture éducative !

保存

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *