Pédagogie du japonais – Créer des illustrations avec aru ou iru


Comme je vous le rappelais encore la semaine dernière, au Japon, quand on veut parler de l’existence de quelque chose, on fait la distinction entre les êtres vivants et les objets.

Pour rappel, Aru est utilisé pour les objets ou les plantes, et iru est utilisé pour les animaux ou les êtres humains.

Voici une vidéo présentant un exercice pour s’entraîner à comprendre les phrases basées sur l’utilisation de aru et iru

La vidéo 【見る!日本語の教え方】あきこ3課_イルアルエを作れ

Résumé

Conditions préalables

Comprendre, oralement, les phrases du type « il y a … » en japonais du type ~に~があります/います

Matériel :

des illustrations représentant des plantes, des animaux, des objets des humains et des illustrations représentant des lieux (chaise, table, etc) de préférence avec contour transparent.

Pour deux personnes et plus.

Déroulement

Vérifier que tout le monde maîtrise le vocabulaire des cartes illustrées utilisées.

Vérifier que tout le monde sait classer ses mots en groupe arimasu et groupe imasu

Distribuer les cartes par groupe de deux : une carte lieu, des cartes « éléments »

L’un des deux dit une phrase du type ~に~があります/います

L’autre doit « crée » l’image illustrant cette phrase en superposant une image « élément » et une image « lieu »

Exemple : いすの下に犬がいます。

à faire avec des mots comme dessous (shita), dessus (ue), dedans (naka), droite (migi), gauche (hidari),

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *