Où trouver des feuilles pour s’entraîner à écrire des caractères japonais


Comme nous l’avons vu précédemment dans l’article sur les kanas, les japonais utilisent une écriture basée sur un mélange de syllabaire et de kanji (caractère d’origine chinoise). Comme nous l’avons vu aussi, chaque caractère possède un sens de tracé précis et une certaine proportion. Cette proportion implique que chaque caractère à une proportion et une position déterminées dans l’espace d’un carré.

Quand on apprend à écrire en japonais, on a parfois du mal à respecter les proportions des caractères. C’est pourquoi, les enfants japonais utilisent pour apprendre à tracer correctement leur syllabaires des feuilles munis de carreaux. Il existe, à cet effet, les Genkôyôshi aux carreaux simple et servant à la base pour la préparation de l’impression des journaux. Il existe aussi des feuilles d’apprentissage sur lesquelles les carreaux sont divisés en 4 petits carreaux vous permettant d’apprendre à bien équilibré votre caractère.

On retrouve souvent de tels carreaux imprimés dans les livres d’entraînement à l’écriture japonaise. Achetez de tels feuilles pré-imprimés peut coûter relativement cher. Déjà, il faut les trouver. En attendant si vous voulez vous entraîner, je vous conseille d’imprimer ces pdf suivants :

Pour ce type de carré, télécharger …

… le pdf d’un genkôyôshi

Pour ce type de carré encore plus didactique, télécharger …

… ce pdf des carrés chinois

Ils ont été créé à partir de deux générateurs que vous trouverez sur incompetech aux adresses suivantes :

Penser à régler le générateur selon votre imprimante.

Sur l’exemple ci dessus, j’ai sélectionné A4 et j’ai laissé tout le reste dans leur valeur présélectionné. Comme vous le voyez, vous pouvez même préparer des feuilles d’entraînement au format A3.

Alors maintenant à vos stylos ou crayons et entraînez vous bien !

Malgré tout vos efforts votre caractère ne ressemble pas à 100% à celui du livre ?

Ce n’est pas grave tant que vous respecter l’ordre des traits et les proportions, vous restez lisible. Car comme en français, chaque personne a sa propre graphie des caractères. Suivant les personnes, l’écriture peut-être plus ou moins cursive et certains japonais ont une écriture aussi lisible que celle d’un médecin français.

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *