Notre avis sur les cartes kanji oboe


Comme nous avions apprécié le projet des créateurs des cartes kanji oboe, nous avions soutenu leur projet en vous partageant l’information à propos de leur demande de financement participatif sur Kickstarter : Kanji oboe bientôt chez vous ? Cela ne dépend que de vous !

Nous avons été très content de voir leur projet aboutir et même d’apprendre l’ouverture récente de leur boutique. À cette occasion et avant de faire la promotion de cette fameuse boutique, J’ai voulu personnellement testé ce fameux paquet de cartes si prometteur.

J’ai donc commandé, auprès des créateurs, un lot de deux paquet de cartes ainsi que quelques cartes illustrées.

Pourquoi deux paquets ? Tout simplement pour vous proposer d’essayer d’en gagner un lors de l’ouverture d’un giveaway la semaine prochaine.

En attendant, je vous propose déjà d’avoir un premier aperçu de ces cartes à travers ce slider :

Voyons maintenant plus en détails ces fameuses cartes.

Comme vous ne le savez peut-être pas, les cartes kanji oboe sont des « flashcard » utile à l’apprentissage et à la révision des kanjis japonais.

Cette première boîte contient donc des cartes donnant des informations sur les kanjis à connaître pour passer le plus bas niveau du JLPT : le N5.

Les boîtes

Ces cartes sont livrés dans une jolie boîte de rangement dessiné par Yan Pelayo : blanche pour l’édition classique, noire et embossée pour l’édition limitée.

dscn9192

À l’intérieur ce ces boîtes, vous trouverez les cartes séparées en deux piles par un séparateur en carton et une petite notice explicative sur le projet et le « pourquoi du comment » des cartes.

dscn9199

Les cartes « flashcard »

À noter : les cartes sont identiques pour les deux éditions.

Le terme de flashcard, emprunté à l’anglais, désigne spécifiquement les cartes servant à la mémorisation et à l’apprentissage.

Typiquement, une flashcard est une fiche cartonnée avec une question sur sa face et la réponse sur le verso. L’exercice d’apprentissage consiste à tirer les questions une à une et à les redistribuer en fonction de la qualité que l’apprenant attribue à sa réponse. C’est un des principe de base de la répétition espacée.

Dans notre cas, ces fiches sont des cartes, de la taille de carte à jouer classique (56mm x 87mm)

dscn9200

Ces cartes présentent un kanji sur une face et des explications détaillées sur ce kanji de l’autre.

Pour mieux comprendre le type d’informations donnés au verso, une des cartes du paquet explique tout cela..

dscn9208

Certaines cartes supplémentaires permettent de flasher l’adresse du site kanji oboe. D’autres permettent de réécrire une carte perdue ou d’en écrire une nouvelle :

dscn9205

Mon avis sur les cartes kanji oboe

Qu’ai je donc à dire de plus sur ces cartes à « bachoter » les kanjis de bonne qualité et joliment dessiné ?

Que je les aime bien car elles ont l’avantage par rapport à celles de Tuttle d’être un peu plus grande, d’être bien plus jolies et d‘être en français.

Cependant, je trouve dommage qu’il n’y ait pas d’exemple de kanji composé et qu’il n’y ait pas encore, pour l’instant, de porte-cartes proposés dans la boutique pour emmener en toute sécurité vos révisions du jour avec vous dans vos déplacements.

Je vous conseille aussi, vu que ces cartes sont à manipuler le plus souvent possible (pour être d’une certaine efficacité) de les protéger à l’aide de protège carte de la bonne dimension (normalement 56×87) comme celle ci par exemple : Maydaygames – 100 Protège Cartes Standard US 56x87mm (7040)

Comment se servir de ces cartes ?

Comment utiliser de façons efficace, ludique et pédagogique vos cartes kanji oboe ?

Je vous propose de découvrir cela dans un prochain article.

D’ailleurs en attendant, vos idées sont les bienvenues en commentaire.

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

2 Replies to “Notre avis sur les cartes kanji oboe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *