Mon avis sur 40 Leçons pour parler Japonais de Pocket


40 leçons pour parler japonais est un manuel de japonais en français au format poche. Il est édité par Langues pour tous,  la branche linguistique de Pocket, dans la collection 40 leçons.

Il s’agit d’une édition révisée du Japonais en 40 leçons de Aïba Hidenobu paru dans la même collection. L’auteur a reçu pour cette nouvelle édition la collaboration de Robert Dubreuil et Colette Perrachon.

Cette méthode de japonais pour débutant est composé d’un livre de 415 pages accompagné ou non d’enregistrement des textes japonais sur CD. Attention donc au moment de faire votre choix, car les CD ne sont pas vendu à part. Voir : Coffret 40 leçons pour parler japonais (livre + 2 CD)

Pour moi ce livre est vraiment fait pour ceux qui veulent commencer à apprendre le japonais en autodidacte avec l’intention de savoir le lire autant que le parler.

En effet, ce manuel de japonais permet en 40 leçons (subdivisées chacune en 4 étapes) d’obtenir de bonnes bases en japonais que ce soit au niveau de la grammaire, du vocabulaire ou de l’écriture. Chacune des leçons est composée de 2 petites leçons intermédiaires, de pages d’exercices et de pages « culturelles ».

Les leçons sont très progressives au niveau du contenu et de la difficulté et vont à l’essentiel. Une partie Une partie mémento permet de voir quelques points de grammaire, les kanjis vus dans le manuel et de chercher un mot oublié dans un lexique

Au niveau de la grammaire japonaise, 40 leçons pour parler japonais proposent de la grammaire simple directement utilisable. Il n’aborde que le japonais poli de base (forme en ~masu) mais c’est un bon début pour apprendre ensuite les autres formes à l’aide d’autres méthodes.

Au niveau du vocabulaire japonais, ce sont des mots pratiques utilisables directement et qui sont donnés par petites doses au fur et à mesure des leçons. C’est très pratique pour mémoriser et obtenir une bonne base solide pour continuer l’apprentissage du japonais.

Au niveau de l’écriture, ce manuel permet en seulement 20 leçons d’apprendre tous les kanas. 10 leçons pour les hiraganas de base et leur variations (avec ou sans  » ou °, avec ou sans う, avec ou sans petit や, ゆ ou よ, …)  et 10 pour les katakanas et leurs variations. Les 20 leçons restantes vous initie pas à pas à quelques dizaines de kanjis. Une première approche qui vous sera utile pour vous attaquer au 2146 kanjis officiels du japonais d’aujourd’hui.

C’est donc un manuel de japonais assez bien foutu et qui apporte sans doute la structure qui manque à Assimil. Même si au final, 40 leçons pour parler japonais va moins loin que la méthode Assimil, il a l’avantage d’être plus clair, plus simple, plus abordable (que ce soit au niveau du prix ou au niveau de la complexité).

Si ce manuel vous intéresse, je vous invite donc à l’obtenir rapidement en cliquant, par exemple, sur l’un des liens affiliés ci-dessous (pour le financement du blog merci !) :

Pour le livre seul :

40 leçons pour parler japonais

Pour le coffret livre Cd :

Coffret 40 leçons pour parler japonais (livre + 2 CD)

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

2 Replies to “Mon avis sur 40 Leçons pour parler Japonais de Pocket”

    1. Mikael Plasse Post author

      L’écriture japonaise est effectivement très jolie. Si vous aimez les belles écritures, je vous invite à essayer la calligraphie japonaise, une fois les bases de l’écriture acquises.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *