Mémoriser les kana très rapidement


L’apprentissage de l’écriture japonaise nécessite de mémoriser les kana, les deux syllabaires 100% japonais.

Les kanas sont beaucoup moins nombreux que les kanjis, il n’y en a que 100 (2×50) de bases. Et près de 200 avec les dérivés. En effet l’ajout d’un  » ou d’un ° sur certain kana en change la prononciation.

Malgré ce nombre limité, la mémorisation des kanas demande un certain temps. Suivant les personnes cela peut-être des jours, des semaines voire des mois.

Mais ce temps de mémorisation peut être accélérer en adoptant des méthodes issus de la recherche sur la mémorisation rapide. Bref des méthodes mnémotechniques.

mémoriser les kana

Des images pour se rappeler

Jean-Yves Ponce et Damien ont trouvé une méthode géniale et ultra-efficace pour apprendre les kana, les hiragana, et les kanjis. Grâce à cette méthode, vous pouvez, si vous êtes motivé(e) les apprendre en quelques heures seulement ! C’est très sérieux !

Qui sont Damien et Jean Yves ?

Jean-Yves Ponce, 35 ans, est un expert de la mémoire, passionné par le cerveau et ses capacités. Il livre, sur son blog potiondevie.fr, les meilleures techniques pour apprendre, mémoriser et réveiller son génie intérieur.

Damien, quant à lui, est un passionné de voyages et de langues.

À force de pratiquer les techniques de mémorisation avec les associations imagées, Damien était parvenu à apprendre les Kana facilement. Son idée était donc d’adapter le principe des images mentales mémorables proposées sur Potiondevie, au spécificité de la langue japonaise pour apprendre les kanas beaucoup plus rapidement !

Jean-Yves s’est donc creusé les méninges et a cherché une association pour chaque Hiragana. Dans le même temps, Damien testait ses associations. Résultat : il les avait tous mémorisés en moins de 3 heures !

J’ai regardé leur vidéo de présentation du projet et cela me semble vraiment prometteur.

Ils semblent tenir vraiment quelque chose d’intéressant pour apprendre les kana (et donc une partie essentielle de la langue japonaise) beaucoup plus rapidement !

Pour en savoir plus sur cette méthode, je vous invite à lire l’article Apprendre les Kana japonais très rapidement et à participer au sondage proposé par Jean Yves.

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

One Reply to “Mémoriser les kana très rapidement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *