Maîtrise du japonais, quelle belle ironie !


Vous trouvez l’apprentissage des kana insurmontable ?
Passez le JLPT (même le N5) vous semble hors de portée ?

Alors rappelez vous de cette grande ironie de la vie :

Quand on finit par maîtriser un travail laborieux, cela nous semble souvent si facile ensuite qu’on a un peu honte de nous.

Apprendre les bases du japonais vous semble difficile maintenant mais quand vous aurez acquis un peu d’expérience, vous trouverez évident et facile ce qui il y quelques temps vous semblez si dur.

Vous trouverez même étrange que les nouveaux apprenants aient tant de mal à apprendre ce que vous maîtrisez maintenant.

Ce n’est pas que le japonais soit devenu plus facile pour vous. C’est juste que vous êtes passé à une autre étape. Vous n’êtes plus tout à fait débutant ni tout à fait un expert.

Il y a encore de nombreuses marches à gravir mais le principe reste le même. Accrochez vous, gagnez en expérience et passez à la marche suivante.


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *