Téléchargez gratuitement les listes de vocabulaire pour le JLPT


Quand on apprend le japonais, on est souvent à la recherche d’un moyen de mesurer son niveau de japonais . L’idéal, à mon avis, est de passer un examen tel que le Japanese Language Proficiency Test (plus connu sous l’acronyme JLPT).

Le souci c’est que les livres francophone de préparation au JLPT sont rare. Le japonais en 40 leçons permet de se rapprocher du JLPT N5 mais n’est pas suffisant pour être sûr d’obtenir toutes les connaissances recommandées pour ce niveau.

Cependant, il existe des liste officielles et officieuses des minima requis pour chaque niveau que ce soit pour la grammaire, le vocabulaire et les kanjis.

Pour plusieurs raisons, je vous propose de découvrir les listes éditées par go-i.fr (un site proposant un ensemble de ressources pour apprendre le japonais, réviser et passer l’examen du JLPT.)

Capture-8

Pourquoi je vous conseille les listes du site go-i.fr ?

Voici les 5 raisons.

1. Ces listes sont complètes

Chacune des listes de vocabulaires et de kanji sont complètes.En effet, ces listes sont cumulatives, c’est-à-dire que, par exemple, pour la liste de vocabulaire du N3, vous avez également les mots du N5 et N4 inclus. Le niveau de JLPT recommandé pour chaque mot est, en plus, indiqué.

Par contre les listes de  grammaire ne sont pas cumulatives. Il faut donc télécharger, en supplément, tout les niveaux inférieurs à celui que vous préparez pour avoir la liste complète

2. Deux formats sont proposées

Go-i.fr vous propose de télécharger ces listes au formats pdf (pour imprimer facilement les listes) et anki pour les réviser directement grâce à au puissant logiciel d’aide à la mémorisation Anki.

3. Ces listes pour le JLPT sont en français.

Souvent on ne trouve les listes du JLPT en français que pour les niveaux N5 et N4. La plupart du temps, les listes du JLPT les plus complètes que l’on trouve sur le net sont en anglais.

Autant ce n’est pas trop gênant pour les niveaux N5 et  N4 dont le vocabulaire basique est accessible avec un niveau moyen en anglais scolaire. Autant les niveaux de JLPT supérieurs demandent du vocabulaire de plus en plus difficile nécessitant alors un niveau bilingue en langue anglaise.

4. La grammaire est détaillée

Les expressions grammaticales ne sont pas seulement énoncé mais sont accompagné d’explications grammaticales et d’exemples précis d’utilisation. Cependant des furigana ou une transcription en romaji aurait été un plus appréciable car les mots choisis dans les exemples sont souvent d’un niveau supérieur.

5. les decks anki sont appréciables

Les decks pour le vocabulaire contiennent :

  • Coté pile : le sens du mot en français
  • Coté face : le mot en kanas, en kanjis ainsi que son niveau

Pour les decks reprenant les kanjis :

  • Coté pile : le kanji
  • Coté face: sa lecture On, sa lecture Kun, ses principaux sens, le niveau JLPT associé

 Où se trouve ces listes ?

Dans un endroit plutôt discret du site go-i.fr :  http://www.go-i.fr/autres/telechargement.php

Le site Go-i.fr n’ayant pas été prolongé par son webmaster, celui-ci est devenu tout à fait autre chose.

D’ailleurs, vous êtes nombreux sur kanpai.fr à rechercher ces listes.

Je vous propose donc de retrouver les anciens fichiers en cliquant sur le lien suivant (sur dropbox) :

https://www.dropbox.com/s/14q8nf7f3g8sxfz/fichier-jlpt-goi.zip?dl=0

ou sur free :

http://dl.free.fr/isAV5Z8fE

Bonnes révisions !

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

10 Replies to “Téléchargez gratuitement les listes de vocabulaire pour le JLPT”

  1. Alexandre Hebbrecht

    Bonjour,
    J’ai commencé l’apprentissage de ces kanjis à l’aide de ce site qui malheureusement n’existe aujourd’hui plus. Je souhaiterai pouvoir récupérer ces fichiers anki mais malheureusement je ne les trouve nul part. Les auriez-vous encore ? Auriez-vous une solution ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bonne journée,
    Salutations distinguées,
    Alexandre Hebbrecht

    Répondre
    1. Mikael Plasse Post author

      Bonjour Emilie,

      Il n’existait pas de liste de grammaire pour le N1 sur Go-i.fr

      La différence entre le niveau N2 et N1 se tient plus à la quantité de vocabulaire et de kanji qu’à la grammaire. La plupart de mes livres pour préparer la grammaire de niveau N2 font le N1 en même temps.

      Cependant, si tu veux j’ai des listes de grammaire sur le niveau 1 faites par meguro ou le JLPT center.

      Répondre
  2. Emiri

    Beaucoup trop de coquilles malheureusement dans les fiches de vocabulaire (淡水: traduction: eau fraiche -!!!- car mal traduit de l’anglais freshwater, eau douce, ceci n’est qu’un exemple de coquilles parmi tant d’autres!!). Je conseille plutôt le bouquin « どんな時どう使う語彙学習辞典 », car en plus d’être bien garni, il comporte plusieurs phrases d’exemple nécessaires pour comprendre le contexte dans lequel le mot est utilisé. Je dis ça car durant ma licence de jap je n’ai fonctionné qu’avec go-i (que je remercie d’ailleurs car sans ça je n’aurais jamais pu avoir d’aussi bonnes notes) et que j’ai plusieurs fois utilisé le mauvais mot, ou mal prononcé (car les fautes d’ortho dans les fiches ne sont pas si rares que ça). Bonne continuation !!

    Répondre
    1. Mikael Plasse Post author

      Je n’avais pas remarqué ces coquilles. Merci pour cette information.

      Il serait intéressant alors de les corriger. Si je trouve du temps ou si un internaute courageux voulait bien partager ses corrections se serait top.

      Je vais me renseigner sur le livre dont tu parles.

      Bravo, au fait, pour ta licence. D’ailleurs, tu continues tes études de japonais ?

      Répondre
  3. Romain

    Salut Mickael et merci pour tous ces liens!

    Ce n’est qu’un simple article pour le moment, mais je me permets de le faire parvenir car je pense qu’il pourrait t’intéresser toi et tes lecteurs. C’est un article de vache espagnole qui contient quelques techniques pour bien préparer le JLPT. Il traite en particulier de l’état d’esprit à avoir lors de la préparation de l’examen.

    http://vache-espagnole.fr/preparer-le-jlpt/

    Je serai ravi d’en avoir ton retour

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *