Les Origines des Dieux des Portes du Bouddhisme


仏教の門神 « BUKKYŌ NO MONJIN » « LES DIEUX DES PORTES DU BOUDDHISME »

仁王 « NIŌ » « LES ROIS JUMEAUX » :

menshen33                                   menshen27

Le Japon a emprunté la figure des Généraux chinois, les 哼哈二将 Hengha Erjiang (voir cet article) pour créer ses propres « Gardiens » de temples, de monastères ou tout autre lieu sacré du bouddhisme, les 金剛力士 Kongōrikishi, plus connus sous le nom des 仁王 Niō.

1) 阿形 « AGYŌ » « FORME LE « A » » :

kongo1

 

陳琦 Chenqi alias 哈 Ha, devint 密迹金剛 Misshaku Kongō alias 阿形 Agyō, un géant aux muscles saillants et à l’air sévère, qui se tient toujours debout à gauche de l’entrée des sanctuaires sacrés, tenant dans sa main une massue ou un foudre, les yeux et la bouche grand ouverts, de couleur rouge.

 

 

2) 吽形 « UNGYŌ » « FORME LE « UN » » :

kongo2

鄭倫 Zhenglun alias 哼 Heng, devint 那羅延金剛 Naraen Kongō alias 吽形 Ungyō, un géant aux muscles saillants comme son compère, l’air sévère, qui se tient toujours à droite de l’entrée des sanctuaires sacrés, tenant dans sa main lui aussi une massue ou un foudre, les yeux grand ouverts et la bouche fermée, de couleur rouge.

Tous deux sont les symboles du souffle sacré de la méditation dans le bouddhisme indien, appelé हूँ ɦūṃ [aum ou om] (阿吽 aun en japonais) et qui est à la base de toute création dans le monde ; ce serait le premier son émis pour créer le monde.

On les représente parfois dans l’ordre inversé, et leur gestuelle peut différer d’un temple à l’autre, mais une constante demeure, l’un a la bouche ouverte et l’autre fermée ; c’est comme ça qu’on les reconnaît.

kongo10

 

 

Les Japonais les nomment affectueusement 阿形さん Agyōsan « M. A » et 吽形さん Ungyōsan « M. Un », mais aussi 阿吽の呼吸 AUn no kokyū « la respiration de A et Un » et enfin Asan (あさん) « M. A » et Unsan (うんさん) « M. Un »

 

 

 

Larkanj

保存

保存


De larkanj

Dessinateur de BD et passionné de langue japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *