Les Mythologies Comparées (Troisième Partie)


神道 VS 仏教 、かみ VS しん « SHINTŌ VS BUKKYŌ , KAMI VS SHIN »
« DIEUX DU SHINTOÏSME VS DIEUX DU BOUDDHISME »

雷神 KAMINARI NO KAMI VS 雷神 « RAIJIN » ou 雷電 « RAIDEN » :

Malgré la multitude, le Shintō s’accorde sur une divinité du tonnerre, qui serait 雷神 « Kaminari no kami » « le dieu du tonnerre » ; ce qui recouvre un côté pratique puisque son nom est à la fois personnel et générique et peut représenter toutes les divinités du tonnerre à lui seul. Toutefois, cette divinité possède aussi sa propre histoire :

On raconte, qu’en dehors de protéger les arbres contre la foudre (qu’il produit), il aime aussi dévorer le nombril des hommes. Les Japonais pensaient qu’ils pouvaient se protéger de lui sous des moustiquaires. On l’aura compris, cette divinité était terrifiante et pas très bienveillante.

P7TBtN1G1uYSkdHnzchqiTl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9On le représente le plus souvent de couleur rouge, avec un visage de démon, deux griffes à chaque pied et plusieurs tambours sur le dos ; en ça il ressemble beaucoup à son compère bouddhiste avec lequel son iconographie s’est certainement confondue avec les siècles. Sa véritable ancienne apparence a disparu et a laissé place à celle-ci.

Jean Herbert ( Dieux et Sectes Populaires du Japon, éditions Albin Michel, 1967, p. 44 à 47)

 

Larkanj

保存

保存

保存

保存


De larkanj

Dessinateur de BD et passionné de langue japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *