Les Mythologies Comparées (Quatrième Partie)


神道 VS 仏教 、かみ VS しん « SHINTŌ VS BUKKYŌ , KAMI VS SHIN »
« DIEUX DU SHINTOÏSME VS DIEUX DU BOUDDHISME »

雷神 KAMINARI NO KAMI VS 雷神 « RAIJIN » ou 雷電 « RAIDEN » :

Dans le bouddhisme, il n’y a pas d’ambiguïté, la divinité du tonnerre s’appelle 雷神 « Raijin » « le Dieu du Tonnerre » ou « l’Esprit du Tonnerre », il fait partie des 28 compagnons ou acolytes de 千手観音 « Senju Kannon Bosatsu » la divinité de la Compassion. Ce n’est autre que le nom sino-japonais de « Kaminari no kami ».1280px-Raijin

varuna雷神 « RAIJIN » est directement issu de la mythologie hindoue d’abord avec le deva du ciel, वरुण « VARUNA » « le Ciel » et celui de la mythologie chinoise

leigong

雷公 « LEI GONG » « le Duc du tonnerre » dont il a pris les traits.

img084

Il est aussi appelé 雷電 « RAIDEN » « le Coup de Tonnerre », on le représente de couleur verte ou bleue, avec une tête de démon (Oni), le plus souvent avec un nez en forme de bec, entouré de tambours autour du corps qu’il frappe pour reproduire le bruit du tonnerre, avec des mains et des pieds griffus.

e3eae1dc70431d39df893b4653fc3275

 

Il est souvent accompagné de 風神 « FUUJIN » la divinité du vent avec qui il est confondu (de couleur rouge). Ces deux acolytes étaient autrefois des démons qui furent convertis au bouddhisme et devinrent de farouches défenseurs de la foi.

Par la suite et parce qu’il s’est scindé en une seule divinité, il a pris aussi les différents épithètes de son équivalent Shintō :

1) 八雷神 « YAKUSA NO IKAZUCHI NO KAMI « LES HUIT DIEUX DU TONNERRE » ;

2) 雷様 « KAMINARI SAMA » « MAÎTRE TONNERRE » ;

3) 雷電様 « RAIDEN SAMA » « MAÎTRE COUP DE TONNERRE » ;

4) 鳴神 « NARUKAMI » « ESPRIT DU GRONDEMENT ».

Larkanj

保存

保存

保存

保存


De larkanj

Dessinateur de BD et passionné de langue japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *