Les livres de référence nécessaire pour étudier la culture et la langue japonaise


Le bon apprentissage de la langue et de la culture japonaise nécessite quelques livres de référence vers lesquels se tourner quand on est à la recherche d’un complément d’information (non wikipédia ne sait pas encore tout).

Voici donc une liste des livres indispensables pour tout étudiant en langue japonaise.

Le dictionnaire japonais-français Standard

Dictionnaire standard japonais-français de Taishûkan
37000 mots japonais suivi de leur traduction en français.
Attention , il n’y a pas de « Furigana » phonétiques sur les mots Japonais

Disponible chez Junku

Le dictionnaire français japonais le Petit Royal

Une référence dans les dictionnaires français-japonais.

Il est disponible chez Junku et chez Amazon.

Le Japon : Dictionnaire et civilisation

Voici un dictionnaire encyclopédique indispensable.

Le japon, dictionnaire et civilisation est à la fois une histoire du japon, une analyse de sa culture et de ce qui fait aujourd’hui l’originalité de son peuple.

Dans les 20 000 articles traités ici sont abordés des sujets aussi variés que l’architecture, le bouddhisme, le cinéma, la cuisine, l’industrie, le commerce, l’histoire et la géographie, les jeux, la langue et l’écriture, la littérature, la musique, les sciences, le shintô, la société, les sports le théâtre, etc. l’iconographie n’a pas été négligée : quinze cartes et cinquante gravures illustrent cet ouvrage.
Il faut également souligner le nombre important des biographies – celles des écrivains et des poètes, des artistes et des hommes appartenant à l’histoire.
Plusieurs annexes complètent en outre le dictionnaire: un index thématique facilitant la recherche des entrées essentiellement japonaises; un tableau des principaux caractères japonais avec leur signification et leur prononciation; enfin, un répertoire de 3 000 noms environ avec leur transcription.

kanji et kana

Kanji et Kana

Après 25 ans d’un succès jamais démenti, cette nouvelle édition, entièrement refondue, et agrémentée de 19 tableaux, présente les 2141 caractères officiels du Ministère de la Culture japonais.

Ce manuel reste l’outil d’apprentissage et l’ouvrage de référence indispensable à tout étudiant.

The Compact Nelson Japanese-English Character Dictionary [Anglais]

Ce livre permet de rechercher la signification de près de 4000 kanjis (les 2000 usuels et 2000 rarement utilisés) ainsi que le signification de près de 12000 kanji composés.

Un must have de l’étudiant en langue japonaise malgré qu’il soit en anglais.

Manuels de grammaire

Manuel de japonais de Kunio Kuwae

Manuel de japonais, volume 2 de Kunio Kuwae

Le manuel de japonais de Kunio Kuwae est depuis des années la référence des manuels grammaticales francophones pour la langue japonaise.

Chaque exemple en japonais illustrant les différents points de grammaire est répété en écriture latine et suivi de sa traduction. Les exercices comportent des corrigés. Deux glossaires, japonais-français et français-japonais, se trouvent à la fin de chaque volume.

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *