Les 3 citations qui me donnent envie de me surpasser


On a tous des citations qu’on apprécie beaucoup. Parmi ces citations il y en a 3 qui me donnent envie de me surpasser quand j’ai une épreuve à surmonter. Comme passer le JLPT par exemple.

Les voici :

1. « Ce qui ne tue pas rend plus fort »

Cette célèbre citation du philosophe allemand Nietzche est tiré de son essai Le crépuscule des idoles publié en 1888.

Pour moi cette citation résume parfaitement le dépassement de soi. En effet, on sort grandit de chaque épreuve que l’on rencontre dans la vie et que l’on surmonte.

En plus c’est aussi le principe de base de l’apprentissage d’une langue. Apprendre le japonais passe par  la répétition d »informations nouvelles demandant beaucoup d’effort au cerveau. Cet effort loin de nous tuer, renforce notre cerveau.

2. « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas »

Cette citation, tirée de Tao Te King de Lao-Tseu, permet elle aussi de se surpasser. Pourquoi ? Tout simplement parce que quel que soit les difficultés à surmonter, un voyage, un travail, etc. Le plus dur c’est l’inertie du premier pas. Il est parfois difficile de se mettre en mouvement mais une fois lancé, plus rien n’arrête la machine.

Il y a une deuxième lecture possible à cette citation : la notion de pas. Un pas peut être aussi considéré comme une étape et donc un long voyage est un voyage composée de petit voyage. Chaque étape franchie vous rapproche du but final et donc chaque obstacle à surmonter peut être divisé en petits obstacles qui seront surmonté l’un après l’autre.

3.  » Une corde trop tendue finit par casser, une corde trop lâche n’émet aucun son »

Cette citation du premier bouddha, le prince Gautama Sidharta, vient d’une discussion entendue par le prince entre un maître de Cithare et son élève. On raconte qu’à l’entente de cette simple phrase, le prince Sidharta qui avait quitté le luxe de son palais pour une vie d’ermite famélique, eu une illumination, et donc devint un illuminé, un Bouddha. En effet à quoi sert toutes ces privations de la vie d’ascètes ou ces excès de la vie de Prince. Il y a une voie juste : celle du juste milieu.

En quoi cette citation m’aide t-elle à me dépasser ?

Tout simplement en m’aidant à faire le meilleur choix devant un obstacle. Quand j’ai le choix entre Charybde et Scylla j’essaie de viser entre les deux ^__^ J’essaie surtout d’éviter les excès et les privations.

Apprendre le japonais par exemple (comme par hasard !) nécessite un travail régulier sans excès. Apprendre trop et trop vite ne permet pas au cerveau de se construire correctement. Pas assez ni pas assez vite, en revanche, n’apporte aucun résultat. Cette voie du juste milieu c’est un peu le fil du funambule qui permet de passer au dessus des obstacles. Le souci c’est que l’on peut perdre l’équilibre à tout moment. D’où retour vers la première citation.

Et vous quelles sont vos citations préférées et pourquoi ?

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *