Les 20 meilleures ressources web pour apprendre le japonais en 2016


Il y a de nombreuses ressources sur le web pour apprendre le japonais. Cependant Il n’y en a pas une qui soit vraiment meilleure que toutes les autres. Le plus important est donc de trouver celles qui vous conviennent le mieux.

Espérons que vous trouverez votre bonheur dans ce top 20 des ressources web dédiées à l’apprentissage du japonais.

Prêt à étudier ?

1. Ankiweb et Anki

Anki est un logiciel que vous pouvez remplir avec vos propres fiches de révision (ou celles des autres). Il a un algorithme qui espace vos révisions de lui même de la façon la plus effective possible.

Ankiweb est à la fois la version inbrowser d’anki mais aussi le moyen de synchroniser vos révisions sur différents logiciels Anki (PC, web, androïd, etc)

Lien : Anki

2. NHK Le japonais en douceur

NHK est un peu le « radio france » du Japon. Cette station de radio propose depuis des années des cours en podcast mp3. Elle proposait même, pendant la préhistoire d’internet, en real player. Autant vous dire que le service ne date pas d’hier.

Je vous invite à découvrir leur troisième saison du japonais en douceur version mp3

Lien : le japonais en douceur

3. Youtube

Youtube est la ressource web pour les vidéos. Vous en trouverez en japonais pour vous entraînez. Vous trouverez aussi des cours de japonais en vidéo. Bref une infinité de moyen d’apprendre, de réviser, de s’entraîner,…

Je vous propose de découvrir notre playlist youtube consacré à l’apprentissage du japonais. N’hésitez pas à partager vos découvertes sur notre groupe réservé à nos plus fidèles lecteurs.

Lien : playlist apprendre le japonais du blog

4. Rikaichan

Rikaichan est une extension pour le navigateur firefox. Il permet d’un simple survol d’un mot avec la souris de connaître sa lecture et sa signification. Un « must have ».

Lien : Rikaichan

5.  L’outil de saisie Google

Vous n’arrivez pas à installer un système pour écrire en japonais sur votre ordinateur ?

Pas de souci, Google a pensé à vous. Pour cela vous avez juste à sélectionner l’option dans votre compte google. Un outil extrêmement utile dans Drive, Gmail et les autres produits du Cloud Google.

Pour en savoir plus :

Lien : Google Outils de saisie

6. Google Translate

En complément de l’outil de saisie Google, je vous invite aussi à découvrir le service google translate. Ce n’est pas la panacée du traducteur automatique mais c’est un bon outil pour traduire rapidement un petit texte ou trouver la traduction d’un mot français (ou autre) en japonais.

Lien : google translate

7. NHK news web easy

Un journal en ligne idéal pour les enfants japonais ou les étrangers apprenant le japonais (ça tombe bien, c’est la cible de ce blog).

Vous trouverez des articles assez complexe mais facilement accessible grâce au furigana (kana donnant la lecture des kanjis), à la version audio et vidéo de la « news ».

Lien : NHK news web easy

8. Drama Note

Scripts pour dramas japonais (les fameux feuilletons télé à la japonaise). Grande quantité de script permettant de s’entraîner à la lecture tout en visionnant son drama préféré. Les recherches sur le site sont à faire en japonais.

Lien : Drama Note

9. Lang 8

Découvrez une nouvelle façon d’étudier les langues avec l’aide d’un réseau planétaire. Le but du site : Écrire dans la langue que vous apprenez et être corriger par des utilisateurs dont c’est la langue maternelle. Et inversement.

Lien : lang-8

10. Tae Kim’s Guide To Japanese

Tae Kim est à l’origine d’une excellente série d’articles en anglais permettant d’étudier la grammaire de base et avancée du japonais et cela dans un style clair et bien structuré. En plus, son travail est depuis disponible en plusieurs langues dont le français.

Lien : Guide to japanese de Tae Kim en français

11. Groupe Facebook

Quand on apprend une langue comme le japonais, Quel que soit la qualité de la méthodologie ou des manuels utilisés, on a souvent plus de questions que de réponses. Dans ce cas là le mieux est de pouvoir poser nos questions à des senpais (élèves plus avancé) ou à des senseis (professeurs) d’un groupe facebook. Que ce soit le notre (un petit groupe privé réservé aux lecteurs de ce blog) ou des nombreux autres groupes publiques ou privé disponible sur Facebook.

Lien : Le groupe Facebook Japon et Culture

12. Le blog de bene no fukuoka

Bene rédige, depuis quelque temps déjà, un blog en français, anglais et japonais. Vous pouvez vous entraînez à la lecture du Japonais en ayant la version française pour comparer tout en découvrant la vie quotidienne d’une française à Kyûshû.

Lien : benefukuoka.com

13. Wikipedia en japonais

Wikipédia propose pour la plupart de ses articles la version en japonais. Il suffit de cliquer sur 日本語 dans la liste des langues disponibles. Vous pouvez vous rendre aussi directement sur la très riche version japonaise de wikipédia.

Liens : Japanese Wikipedia

14. Mykikitori

Site en anglais proposant des enregistrements audio et des quizz pour tester votre compréhension orale (kikitori).

Liens : http://mykikitori.com/index.html

15 . Tatoeba

Quand on apprend du vocabulaire, quand on rencontre un nouveau mot que l’on souhaite retenir, quand on ne comprend pas le champ sémantique d’un mot (l’ensemble des sens disponibles de ce mot selon le contexte), rien de mieux que des exemples d’utilisation du mot ou des mots étudiés. C’est là tout l’intérêt de tatoeba, une collection en ligne de phrases et de traductions.

Lien : https://tatoeba.org/fra/

16. The JLPT Study Page

La page JLPT Study Page est une ressource en ligne pleine de matériels pour la préparation du JLPT N5 à N2.

Lien : The JLPT Study Page

17. Reviewing the kanji aka RTK

Voici une excellente ressource pour vous aider à retenir une fois pour toute le sens d’un kanji grâce à des moyens mnémotechniques créé par d’autres ou par vous.

Lien : Reviewing the kanji aka RTK

18. Japanese Pod 101

Un podcast proposant une quantité de leçon audio ainsi que d’autres ressources pédagogiques.

Lien : Japanese Pod 101

19. Japanese Culture Podcast in Japanese

Page officielle d’une radio japonaise parlant de la culture japonaise et de la vie au Japon.

Lien : Japanese Culture Podcast in Japanese

20. Twitter

Twitter est un bon moyen de s’entraîner à la langue japonaise en suivant les comptes de personnalités ou d’illustres inconnus japonais. Comme par exemple Konipon, un bot qui tweete régulièrement des messages dans un japonais assez simple.

Lien : twitter.com

 

 

 

 

 

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

2 Replies to “Les 20 meilleures ressources web pour apprendre le japonais en 2016”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *