Les 10 raisons qui font que je suis accro à la langue japonais


Suis je un japanaddict ? Un fan inconditionnel du Japon ? Un otaku ?

Je ne pense pas mais un accro à la langue japonaise, ça oui c’est sûr.

En effet, j’aime la langue japonaise.

Et j’aime lire, écouter, visionner, discuter, d’autant plus si c’est en japonais.

Voici les 10 raisons qui me poussent à accepter cette dépendance à la langue japonaise :

1. Ma grande soif d’information sur le Japon

Par passion, je ressens le besoin, en permanence, de m’informer, de faire une mise à jour régulière de mes connaissances sur le Japon. Quoi de mieux que la langue japonais pour cela.

2. Ma grande soif de voyage au Japon

j’aimerais partir au Japon. Y voyager, peut-être y vivre. Cependant je n’ai pas, en ce moment, les moyens humains et financiers de réaliser ce voyage dont je rêve depuis longtemps. L’étude de la langue japonaise me permet de voyager sans fin au Japon, à tout moment et surtout quasiment sans un sou.

3. Ma grande soif d’émotions

Dans la vie réelle, comme la plupart des garçons, j’ai été conditionné au fait de cacher mes émotions. Mais seul face à un livre en japonais, le cœur est libre de rire et de pleurer. Je ne peux, par exemple, m’empêcher de verser une larme ou un sourire en lisant certains passages de Maison Ikkoku (Juliette je t’aime) ou de certains manga d’Adachi Mitsuru.

4. Ma grande soif d’inspiration

La culture japonaise est une grande source d’inspiration. Apprendre le japonais; c’est élargir ma vision du monde, découvrir de nouveaux points de vue, découvrir de nouvelles idées.

5. Ma grande soif de plaisir

Apprendre le japonais c’est fun. Je m’amuse beaucoup à jouer au karuta ou à calligraphier des kanji.

6. Ma grande soif de nouveauté

Le Japon produit énormément de produits culturels chaque année. Manga, drama, etc. Et moi les reddifs ça me saoule. Apprendre le japonais me permet d’accéder aux nouveautés du pays du soleil levant dès leur sortie (ou presque).

7. Ma grande soif d’amélioration personnel

Apprendre le japonais c’est aussi aborder une culture connue pour avoir créé la philosophie zen, le régime okinawa, le bushidô (voie du guerrier), etc. Plein de pistes pour améliorer son développement personnel.

8. Ma grande soif de vivre à la japonaise

En savoir plus sur la langue et la culture japonaise me permet de vivre par procuration à la japonaise.

9. Ma grande soif de détente

Apprendre le japonais ce n’est pas qu’un effort. C’est aussi un bon moyen de se détendre en regardant un épisode de Sazae san ou en lisant un manga.

10. Ma grande soif d’échange

J’aime beaucoup partager mes découvertes et ressens le besoin de communiquer, d’échanger sur ma découverte de la langue japonaise.

Apprendre une langue en autodidacte est un acte solitaire mais une langue comme le japonais est avant tout une source d’échange et de rencontre.

Oui je sais, je suis un éternel assoiffé de culture japonaise ^___^ c’est bien pour cela que j’étudie, sans cesse,  le japonais.

Et vous quel sont vos raisons de rester accro à la langue japonaise ?


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

2 Replies to “Les 10 raisons qui font que je suis accro à la langue japonais”

  1. Alexis

    Enfin quelqu’un qui me ressemble ^_^ cette langue me passionne tellement que j’ai décidé d’en faire ma spécialité en doctorat 🙂 et je dois avouer que peut importe l’angle linguistique par le quel on aborde cette langue, la surprise et l’émerveillement sont toujours au rendez-vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *