Les 10 livres que je n’ai toujours pas lus alors que ce sont des "must have" pour tout passionné du Japon


Je vous propose de découvrir 10 livres qui sont considérés comme des « must have » pour tous les fans de culture japonaise et que je n’ai toujours pas lu. Honte à moi

Les 10 livres que vous n’en revenez pas de n’avoir toujours pas lus car ce sont des « must have » de tel ou tel genre

1. Le kojiki

Kojiki : Chronique des faits anciens

Ce qu’en dit l’éditeur :

Tour à tour cosmogonie, théogonie, épopée, manuel d’histoire et recueil de chansons, embrassant d’un même mouvement la naissance des dieux et des cultes qui leur sont dus, de la Terre et des noms qui y fourmillèrent, des hommes et des vers qui leur vinrent à la bouche, le Kojiki est un livre total, qui tient autant de la Genèse que des Vies Parallèles, de L’Odyssée que d’Alice au Pays des Merveilles

2. Le dit du genji

Le Dit du Genji, coffret en 3 volumes : tomes 1 à 3 : Genji monogatari

Ce qu’en dit l’éditeur :

Texte fondateur du roman japonais, Le Dit du Genji ou Genji monogatari, écrit par une femme en l’an 1008 dans l’atmosphère raffinée de la cour de Heian, actuelle Kyôto, relate la vie du prince Genji le Radieux et apporte un éclairage exceptionnel sur la culture japonaise : poésie, musique et peinture accompagnent le Genji en politique et en amour tout au long de sa vie.

3. 1Q84

1Q84

Ce qu’en dit l’éditeur :

Entre l’an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d’Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères… Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d’amour, composant l’œuvre la plus ambitieuse de Murakami.

4. Manga sur le poste de police

Kochikame Vol. 176 (In Japanese)

Ce qu’en dit senscritique.com :

Kochikame, de son vrai nom « Kochira Katsushika-ku Kameari Kōen-mae Hashutsujo », est un manga qui n’est jamais arrivé en France pour le moment. Mais pas mal de gens connaissent néanmoins son existence ne serait ce que pour son nombre de tomes sortis qui s’élève actuellement à 193.

5. Doraemon le manga

Doraemon, tome 1

Ce qu’en dit l’éditeur :

Nobita, jeune garçon assez gaffeur et maladroit, voit un jour débarquer chez lui DORAemon, un chat-robot venu du futur. Sa mission : sauver Nobita d’une terrible destinée et donc l’aider dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas de tout repos et risque bien d’être drôle !! Doraemon, série culte au Japon arrive enfin en manga ! Une série pour tous les âges à déguster sans modération !

6. Le pavillon d’or

Le Pavillon d’or

Ce qu’en dit l’éditeur :

L’incendie du Pavillon d’Or en juillet 1950 anéantissait un trésor national. En explorant les méandres psychologiques du jeune Mizoguchi, Yukio Mishima établit le mobile d’un crime qui ébranla le Japon. En arrière-plan, l’auteur livre sa vision philosophique du Beau absolu. –Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot

7. Shogun

Shogun (in english)

Ce qu’en dit wikipédia :

Shogun est un roman de James Clavell paru en 1975. C’est le premier roman (chronologiquement) de la saga asiatique de l’auteur. Commençant en 1600 au Japon féodal, quelques mois avant la Bataille de Sekigahara, le sujet de l’histoire est l’ascension du daimyo « Toranaga » (basé sur le vrai Ieyasu Tokugawa) du Shogunat, vu à travers les yeux d’un marin anglais dont le personnage est basé sur William Adams.

8. Soleil levant de Crichton

Soleil levant

Ce qu’en dit l’éditeur :

Nakamoto, puissante firme nippone, a voulu marquer les esprits pour la soirée d’inauguration de ses bureaux flambant neufs à Los Angeles. Mais la découverte au 46e étage du corps sans vie d’une blonde sculpturale en robe de soirée gâche la fête. Les dirigeants japonais réclament un interprète, le lieutenant Peter Smith, pour gagner du temps, et se murent dans le silence. Sur fond de guerre économique nippo-américaine, Smith va plonger dans les arcanes d’un terrifiant empire industriel.

9. Le Maître ou le tournoi de go

Le Maître ou le tournoi de go

Ce qu’en dit l’éditeur :

1938. Shusai, dernier maître de Go, invaincu mais âgé et miné par la maladie, s’engage dans son dernier combat. Son adversaire, Otaké, pratique un jeu agressif, efficace et brillant. La partie dont l’issue est inéluctable va durer six mois…

10. Les 12 royaumes

12 Royaumes (les) – Livre 1

Ce qu’en dit l’éditeur :

Yoko est une adolescente comme les autres, si l’on excepte sa chevelure rouge flamboyant et ses horribles cauchemars. Un jour, un étranger, Keiki, fait irruption dans sa classe et lui prête allégeance, avant de lui ordonner de le suivre. La jeune femme, désemparée, hésite, mais une horde de monstres envahit son lycée, la contraignant à fuir avec l’inconnu, et surtout, pour la première fois de sa vie, à se battre.

Et vous quel sont vos must have japonisants non encore lus ?

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *