Les 10 livres imposés pendant ma formation à la langue et à la culture japonaise


Voici les 10 livres imposés que j’ai lu à l’université pour mes cours de japonais

Lesquels avez-vous appréciés ? Lesquels ont été difficiles à terminer ? En avez-vous laissé tombé certains et cherché des résumés complets sur internet ? 😛

1. Kitchen de Banana Yoshimoto

Je l’ai lu, mais il y a tellement longtemps que la seule chose dont je me rappelle c’est qu’il n’était pas complètement soporifique.

2. La proie et l’ombre de Edogawa Ranpo

Même si il faut la savoir pour le voir, le pseudo de l’auteur est un hommage à un célèbre écrivain américain. Voyez vous lequel ? Mettez votre réponse en commentaire

3. Haikus de Bashô

J’ai du lire pas mal de Haikus de Bashô dans le cadre de mes cours de japonais ancien.

4. Manuel de japonais ancien ou bungo

Un manuel de langue japonaise qui correspondrait un peu à un manuel d’apprentissage de langue d’OC (du vieux vieux français).

5. nihongo shoho

Manuel de japonais entièrement en japonais et très progressif

Nihon = Japon

Nihongo = langue japonaise

Shoho = premier pas

6. nihongo chuukyuu

Suite du Manuel de japonais précédent

Chûkyû signifie « niveau moyen »

7. kanji et kana

Le livre référence pour l’apprentissage des 1945 kanji officiels que tout japonais doit connaître par cœur. Pour information, le taux d’illettrisme (personne ayant du mal, malgré une scolarité complète, à lire et à écrire) en France serait de 9% tandis qu’au Japon, il serait officiellement de 0,25%. Comme quoi lire et écrire en japonais à l’air plus facile qu’en français.

8. Pratiquez le japonais de Pocket

Une méthode de chez Pocket. Elle n’est pas trop mal mais à réservé plutôt à des voyages d’affaires.

9. Rashômon

Rashōmon est une nouvelle écrite par Akutagawa Ryūnosuke qui explore le dilemme d’un homme confronté à l’alternative « mourir de faim ou voler ».

10. Botchan

Botchan (坊っちゃん) est un roman de l’auteur japonais Natsume Sôseki, publié en 1906. Ce court roman, très largement autobiographique, est un des plus populaires du Japon. Chaque écolier japonais le lit au cours de sa scolarité.

Et vous quel est votre top ten ?

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *