Les 10 livres d’inspiration japonaise qui m’ont fait réfléchir sur la vie


Voici 10 livres tournant autour du Japon et de sa culture qui m’ont fait réfléchir, à propos du monde, des gens, de la société, de la vie, etc…

1. Japon des éditions Larousse 1971

Voir pour plus de détails l’article Pourquoi j’aime le Japon

2. Conte zen de Brunel

Découvrez Contes zen de Henri Brunel

 » A quoi sert de courir le monde ? dit le maître zen. Ce que vous poursuivez avec tant d’ardeur et de zèle est déjà là. C’est en vous que se trouve la nature du Bouddha.  » Henri Brunel a puisé dans la littérature zen ces contes gais et colorés, qu’il a réécrits pour les adapter à notre sensibilité. Par la grâce d’un petit lapin blanc, d’un miroir magique ou d’un noble samouraï, ces histoires entrebâillent la porte du merveilleux
Avec un sens aigu de l’humour et du paradoxe, elles nous font goûter la saveur et la liberté du Zen, nous transmettent une pensée millénaire et néanmoins incroyablement moderne

3. Moustique et autres conte zen

Découvrez Le moustique de Henri Brunel

 » Je sais bien que tu as les fesses gelées mais ne t’approche pas trop du feu, Bouddha de neige.  » (Sôkan). L’humour est la liberté du Zen ; délicieusement impertinent, subtil et tendre, il s’apprivoise à petits pas et nous éveille à la sagesse.
Imaginez plutôt l’histoire insolite d’un escargot escaladant le mont Fuji, d’un boa dont la tête et la
queue ne s’entendent pas, ou d’un empereur regardant pousser un bambou ! Henri Brunel nous livre un florilège d’anecdotes, de contes et de haïkus légers et malicieux, magnifiquement illustrés par Charlotte Gastaut.

4. ABC du zen

Découvrez ABC du Zen de Armand Saliba
Le zen n’est pas un état d’esprit particulier, il fait partie de notre vie quotidienne, c’est aussi un art de vivre. Cet art sans artifice est illustré par le fameux adage zen  » quand je mange, je mange ; quand je dors, je dors «  ». Cela signifie être présent dans chacunE de nos actions, ici et maintenant, sans que rien ne vienne détourner notre attention. La voie du zen ouvre à une profonde connaissance de soi et transforme la vie de celui ou celle qui s’y engage qu’il soit moine, nonne ou laïc Ce livre retranscrit toute la fraîcheur et l’harmonie de la tradition spirituelle du zen soto à l’aide d’illustrations, de poèmes et de dessins, largement utilisés dans l’enseignement traditionnel.  » Zazen est inséparable de la vie quotidienne. C’es: ainsi que l’homme sort de son rêve et cesse de vouloir attraper le reflet de la lune dans l’eau, Au-delà de nos illusions, la voie du zen est un retour aux valeurs essentielles de la vie. Ces valeurs sont de l’ordre de l’être et non de l’avoir. Le zen met en lumière le fait que toutes les existences sont reliées et s’adresse à chacun. Dans cette période mouvementée, cet ouvrage sera un soutien important pour vous permettre d’aborder les événements de votre vie avec plus de simplicité et de sérénité.

5. L’art de la paix : Enseignements du fondateur de l’aïkido

Découvrez L’art de la paix de Morihei Ueshiba

Chaque phrase et à méditer. Ce livre n’est pas une biographie, ni une explication des techniques de l’aikido. Ce livre est juste le recueil de pensées émises par le dernier grand maître connu dans le monde des arts martiaux.

6. La pierre et le sabre + parfaite lumière

Découvrez La Pierre et le Sabre de Eiji Yoshikawa

Dans le Japon du XVIIe siècle, le jeune Takezó devient le samouraï Miyamoto Musashi et n’a plus qu’un seul but : tendre à la perfection. Dépasser ses sentiments et persévérer pour s’améliorer, se perfectionner et parvenir à comprendre le sens profond de la vie en développant son art, l’art du combat. Duel après duel, il crée son propre style. Son parcours initiatique, mariant aventures, amour et quête de soi, nous entraîne dans une grande fresque épique. Un chef-d’œuvre !

7. Do-in auto massage

Découvrez Do-in auto massage de Dominique Launay

L’auto massage est un réflexe universel pour atténuer la douleur physique et prévenir les maladies. A partir de ce simple geste de base, des techniques très structurées se sont développées avec le temps, et plus particulièrement en Asie. L’auteur, qui séjourne régulièrement dans cette région du Monde, décrit un ensemble d’exercices simples et particulièrement efficaces, illustrés avec clarté. Les néophytes pourront les mettre en pratique sans le moindre danger. Mais ce guide sera également précieux pour tous les enseignants et étudiants en Shiatsu, Médecine Traditionnelle Chinoise et massages divers ainsi qu’à ceux qui ont une activité en relation avec le corps comme, le yoga, la danse, le théâtre, les arts martiaux, la musique instrumentale…  » Do-In auto massage le bien-être au bout des doigts « , est l’ouvrage à mettre entre toutes les mains. C’est l’outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent se faire plaisir en découvrant des gestes simples et structurés d’auto massage. Un recueil incontournable pour les personnes soucieuses de prendre en main leur capital santé et réaliser un travail préventif contre la maladie.

8. Le reiki : Principes et bienfaits, exercices détaillés et commentés

Le pouvoir de guérison interne ou l’effet placebo maitrisé.

9. Le tombeau des lucioles

Une histoire triste sur les dommages collatéraux nombreux des guerres

10. Ma voie de père de Hiroshi Hirata

Un père comme j’aurais aimé en avoir un.

Et vous quel est votre top ten ?

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *