Le séjour linguistique


Le séjour linguistique est devenu, depuis quelques années, un moyen privilégié pour se familiariser avec la culture de nouveaux pays, apprendre une langue vivante et s’ouvrir au monde. Ce type de séjour est maintenant adapté à tout type de personne : enfants, adolescents, étudiant, adultes et professionnels. Mais pourquoi choisir un séjour linguistique pour apprendre une langue étrangère ? En quoi ce type d’apprentissage est-il réellement plus efficace que des cours pris à l’école, ou même que des cours particuliers ? Nous nous proposons ici d’apporter quelques réponses.

Tout d’abord, un séjour linguistique, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un voyage à l’étranger, lors duquel l’immersion culturelle permet de mieux intégrer l’usage d’une nouvelle langue. Oui, mais encore ? Sur le plan pratique, c’est bien plus qu’un simple voyage organisé : un séjour linguistique est préparé dans les moindres détails par les agences spécialisées et leurs écoles partenaires, afin d’offrir un séjour sur mesure, adapté aux besoins de chacun. Chaque journée sur place a été pensée pour soulever des questions et/ou permettre d’interagir avec des locaux, en incitant justement à mettre en pratique les connaissances acquises lors des cours.

Vous l’aurez compris, le séjour linguistique met l’accent sur la pratique de la langue. En effet, le meilleur moyen de maîtriser l’usage de quoi que ce soit, c’est encore de s’en servir. C’est également le cas pour les langues. Lors d’un séjour linguistique, l’immersion culturelle fait qu’il est souvent indispensable de communiquer par soi-même, avec des gens qui ne parlent pas notre langue : l’effort indispensable pour se faire comprendre se traduit donc par une ouverture d’esprit, et une pratique de la langue du pays d’accueil sans même se poser la question.

Le séjour linguistique apporte aussi la notion de voyage et de détente. Cela permet de dédramatiser l’idée d’apprentissage, qui peut paraître rébarbative pour beaucoup. C’est également un cadre qui permet de rencontrer d’autres personnes, souvent venues du monde entier, et d’élargir ses horizons. L’avantage des séjours où les autres participants viennent eux aussi d’autres pays, c’est que chacun doit se retrouver autour d’une même langue pour pouvoir se comprendre.

Les plages de cours sont organisées de manière à garder les étudiants intéressés, et ne se concentrent en général que sur la moitié de la journée, afin de pouvoir profiter et socialiser au maximum le reste du temps. Mais ces moments de détente sont également pensés pour renforcer l’apprentissage de manière ludique.

En résumé, un séjour linguistique est le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère efficacement, en particulier pour ceux qui y sont quelque peu réfractaires, et cela crée un bagage culturel non négligeable, qui pourra servir pendant toute une vie.

Et sachez-le, de nos jours, maîtriser au moins une langue étrangère est un énorme plus dans la recherche d’emploi, et avoir participé à un séjour linguistique est souvent un point positif car ce système a le mérite de rendre les jeunes adaptables et ouverts, prêts à se lancer dans des conversations avec de vrais natifs, ce que les élèves qui apprennent par des moyens conventionnels ont rarement l’occasion de faire.

Source: http://www.libre-article.fr


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *