Le perroquet de l’empereur, Le Japon et sa langue présentés aux enfants


Le perroquet de l’empereur est un album jeunesse paru aux éditions Nobi nobi. Il s’agit d’un magnifique livre écrit par Davide Calvi et illustré par Chiaki Miyamoto.

De quoi parle ce livre ?

Le perroquet de l’empereur du Japon s’est envolé. Les 12 serviteurs de l’empereur (représenté par les 12 signes du zodiaque chinois) partent à sa recherche. S’en suit une impressionnante course poursuite à travers tous le Japon. Ce qui nous donne l’occasion de découvrir des planches magnifiquement illustré et riche en détail représentant différents lieux plus ou moins célèbres du Japon.

« Le perroquet de l’empereur s’est échappé ! » crie une voix. Ni une ni deux, douze fidèles serviteurs se lancent à sa poursuite ! Commence alors une grande course à travers tout le Japon, d’Hokkaïdo au nord à Okinawa au sud en passant par Tokyo, Kyoto, Osaka… Les douze signes du zodiaque sino-japonais vont faire tout leur possible pour mettre la main sur le précieux volatile, mais leur chemin va être semé d’embûches !

Nobi nobi

Qui sont les auteurs ?

Texte : Davide Cali
Illustrations : Chiaki Miyamoto

Qu’est ce que je pense de ce livre ?

Un scénario qui sonne surtout comme une délicieuse excuse pour partir à la découverte du Japon.

Chaque lieu visité par nos poursuivants et leur poursuivi est, en effet, présenté dans une planche un peu comme dans Mouk à travers le monde.
Chacune de ces planches est donc, dans le même esprit, riche en détails, en informations et en clins d’œil à la culture traditionnelle et populaire japonaise.

extrait du perroquet de l'empereur

Des planches magnifique accompagné d’une phrase ou deux pour l’histoire du perroquet et d’un texte explicatif sur le lieu traversé

Les planches sont magnifiquement illustrées par Chiaki Miyamoto que les habitués des éditions nobi nobi connaissent bien pour, par exemple, les couleurs de Bilo qui fait parti de ma liste de noël 2013.

Elle nous offrent dans cet album, des illustrations magnifiques dans un style simple et coloré très kawaii.

L’auteur des textes, Davide Cali, quant à lui signe là son premier partenariat avec nobi nobi. Il en reste pas moins un auteur déjà très expérimente et même primé (prix baobab 2005).

Autant dire que l’on retrouve une fine équipe à la tête de ce livre riche en couleur et en contenu.

Et oui en contenu, car chaque lieu à le droit à un texte explicatif, sans rapport direct avec l’histoire qui consiste en une phrase ou deux par planche, pour chacun des lieux traversés. En plus le livre est complété par une annexe encore plus riche en informations culturelles.

extrait du perroquet de l'empereur

Une annexe pour s’enrichir

Ce livre est, au final, un pur moment de divertissement et d’enrichissement.

Entre les détails à observer, les textes d’information à lire, les bulles des personnages secondaires (en japonais et français) à découvrir, autant dire que l’on passe facilement des heures d’enchantement sur cet album.

[notice]Un pur moment de plaisir pour tous les âges.[/notice]

En effet on peut le lire aux tout-petits vu que l’histoire est courte. En plus les tout-petits sont émerveillés par la richesse en détail des images et prennent un malin plaisir, à chaque planche, à rechercher le perroquet échappé et le pauvre serviteur de l’empereur qui le poursuit. Mais aussi à découvrir un chat espiègle ou un ninja caché, etc.

D’un autre côté, cependant, les plus grands découvrent, quant à eux, les détails et les informations données sur chaque ville et sur certains aspect de la culture japonaise.

Au niveau de la qualité d’édition, aucune surprise. Évidemment, on retrouve encore une fois une édition à la qualité irréprochable.

Ce livre est donc, en conclusion, un véritable plaisir visuel et une jolie invitation au voyage.

Un véritable coup de cœur qui ravira tous les enfants et les plus grands fans de culture japonaise.

Que découvre t-on sur la culture japonaise ?

Énormément de choses dont la liste suivante n’est qu’un pâle aperçu :

  • yuki matsuri
  • okinawa
  • les signes du zodiaque japonais
  • le mont fuji
  • le lapin lunaire
  • et tellement d’autres choses encore

Et le rapport avec le japonais ?

Mais au fait, pourquoi évoquer un simple album jeunesse sur un blog dédié à la langue japonaise ?

Tout simplement car ce livre est  un magnifique moyen d’initier tout en douceur un enfant à la langue et à la culture japonaise.

En effet sur la plupart des planches de cet album se trouve caché dans le décor des dizaines de personnages s’exprimant en japonais.

Chacune de leurs expressions est écrite en kana et est accompagnée de sa transcription en romaji (lettre latine) ainsi que de sa traduction en français.

extrait-perroquet-empereur-konbanwa

Des expressions utiles …

Autant dire que l’enfant peut ainsi découvrir facilement et en contexte quelques dizaines d’expressions japonaises.

extrait-perroquet-empereur-ikimasho

… et mis en contexte

Vous trouverez également au fil des pages de ce livre une multitude d’information sur la culture japonaise ainsi qu’une magnifique carte illustrée du Japon à détacher et à déplier (au format poster). Pour en savoir plus sur le contenu informatif, je vous invite à découvrir cette chronique lecture de l’album.

carte_japon_perroquet-empereur

Vous devriez aussi y trouver un petit livret comportant quelques petites notions de japonais.

Comment vous procurer ce livre ?

Je vous propose de le commander dès maintenant sur Amazon.fr en cliquant sur le lien ci dessous.

Vous soutiendrez ainsi ce blog grâce à l’affiliation :

Le perroquet de l’empereur – Course à travers le Japon

 

Merci !

Au fait, connaissez vous d’autres livres pour enfants permettant d’initier les enfants au japonais tout en douceur ?

 

保存

保存

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *