Le livre qui a changé ma vie en me permettant de m’exprimer rapidement en japonais


Depuis tout petit, j’ai toujours rêvé d’aller au Japon. Pas seulement d’y aller mais si possile de m’y installer. Je rêvais donc aussi de savoir m’exprimer en japonais.

Mais un jour j’ai découvert le livre qui allait changer ma vie.

J’ai toujours entendu autour de moi que l’apprentissage de la langue japonaise était difficile, qu’elle était si complexe qu’on la surnommait la langue du diable. C’est une des raison qui fait que je n’avais encore jamais tenter d’apprendre cette langue. Le manque d’opportunité est une autre raison. En effet, si on m’avait proposé japonais à la place d’anglais ou espagnol, je n’aurais pas hésiter une seule seconde.

Heureusement un livre m’a permis de faire mes premiers pas vers ma nouvelle vie.

Il s’agit du Japonais tout de suite de Hidenobu Aïba de chez Pocket.

couverture du japonais tout de suite de Hidenobu Aïba

C’est un petit livre sans prétention de quelques dizaines de francs (de quelques euros maintenant) qui me promettait de pouvoir parler en japonais en 15 jours. Je me suis dit « chiche, c’est pas cher, alors tentons le coup ».

Voici ce qu’en dit l’éditeur et vous comprendrez ce qui m’a donné envie de l’acheter :

Vous voulez vous exprimer en japonais tout de suite, sans vous investir dans un apprentissage de longue haleine ?

Vous visez une pratique immédiate ?

Ce livre de japonais apporte une réponse concrète à vos attentes. Vous pourrez par la suite approfondir cet apprentissage. Pour l’instant, prenez ce raccourci : vous y trouverez les moyens de démarrage ou de dépannage instantanés que vous cherchez.

Ce petit livre se décompose en trois parties

  • Présentation des structures de base, avec des exercices
    Je suis…, J’ai/je n’ai pas… Je voudrais…, Il y a…, Combien ?, Où ?, Pourquoi ?, Pouvez-vous ?, …
  • Vocabulaire et phrases d’entraînement par thème : Salutations, Nourriture, Vêtements, Logement, etc
    Chaque phrase correspond à une structure de base vue dans la première partie
  • Annexes : un mémento (chiffres, etc.), un tableau des idéogrammes japonais les plus fréquemment rencontrés dans la rue, et un lexique japonais-français français-japonais

Autant dire qu’il est très complet malgré son petit format. En plus les trois parties comportent des informations pratiques et culturelles.

Voici quelques photos de mon vieux exemplaire :

Il est remis à jour régulièrement alors n’hésitez pas à vous le procurer sur Amazon

Le japonais tout de suite ! de Hidenobu Aïba

En quoi ce livre m’a changé la vie ?

Après quelques leçons j’étais fier de pouvoir faire quelques phrases en japonais. En plus j’ai eu l’occasion un peu après avoir fini ce livre de jouer les traducteurs improvisés pour une famille japonaise de passage à la Réunion (où j’habitais à ce moment là). J’ai pu comprendre et me faire comprendre à l’aide des structures de ce petit livre.

Le plus drôle c’est qu’aujourd’hui encore je me rencontre que 9 phrases sur 10 du japonais courant ont pour structure une de celle de ce livre. Ce sont tous des variations d’un même thème.

Ce livre ne vous apprendra pas à écrire en japonais ou à lire le japonais mais il tient sa parole en ce qui concerne le fait de pouvoir vous exprimer en japonais en moins d’un mois. À condition tout de fois de le lire et de pratiquer (même dans votre tête). Je vous conseille d’apprendre par cœur les structures et non le vocabulaire.

Maintenant je continue de rêver d’aller au Japon et en attendant je lis des mangas en japonais, le visionne des films en japonais et je donne même des cours de japonais aux particuliers et bientôt à la MJC.

PS : Pour information propose d’autres langues dans la collection « tout de suite« , cependant le japonais a l’avantage de pas être trop compliqué au niveau de la prononciation donc, pour les autres langues, je vous conseille plutôt les offres avec coffret (livre + CD)

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *