Le Japon, les confluences et Guimet


Tous les amateurs de culture asiatique vivant en France connaissent forcément le Musée Guimet. Ne serait-ce que de nom.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le Musée Guimet, de son nom officiel le Musée National des Arts Asiatiques – Guimet, est un musée d’art asiatique situé à Paris, 6 place d’Iéna, dans le 16e arrondissement. Le Musée Guimet présente l’une des plus complètes et plus magnifiques collections d’arts asiatiques au monde.

Ce que vous savez peut-être moins c’est qu’Émile Guimet, le personnage à l’origine de ce musée, n’était pas qu’un grand amateur de japonaiseries. Il était aussi un grand collectionneur de curiosités du Monde (fossiles, animaux empaillés, reliques égyptiennes, etc). Curiosités qu’il a offert à la ville de Lyon sous la forme d’un Muséum d’Histoire Naturelle et des Sociétés.

Le musée d’origine étant devenu trop vieux et trop étroit, la collection a été déplacée, fin 2014, dans un musée tout neuf bâti à la confluence du Rhône et de la Saône. Ce nouveau musée a été baptisé « Musée des confluences » car il se trouve à la confluence des fleuves et des cultures du monde entier.

Voici à quoi ressemble le musée vu de l’extérieur :

Une photo prise de l’intérieur du musée, avec vue sur la confluence (à Gauche le Rhône, à droite la Saône) :

Ce musée à l’architecture futuriste (est ce un nuage ou un hydroptère ? ) contient un tas de curiosités disparates et magnifiquement mises en scène. Même si cela ressemble beaucoup à un bric-à-brac.

Ces curiosités sont présentés dans des salles d’exposition. Certaines sont permanentes et d’autres temporaires.

Dans les expositions permanentes, vous pourrez découvrir des masque Nô (au milieu des animaux empaillés) ou une armure de samouraï (pas loin d’une table présentant des téléphones de différentes époques).

Il y a aussi des salles d’expositions temporaires dont, par exemple, une exposition d’œuvres prêtées par le Musée Guimet de Paris.

Voici quelques photos de cette expo temporaire finie depuis peu :

Pour en savoir plus sur les expositions passées, en cours et à venir : http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements-groupes/les-expositions-temporaires

Bonne visite !

保存

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *