genkan – Vocabulaire japonais de la maison

Des japonais ont eu la gentillesse de vous inviter à passer un moment chez eux ? Vous aurez donc l'honneur de passer par leur genkan. C'est à dire l'entrée-vestibule des habitations traditionnelles japonaises.

Il faut savoir que certaines règles culturelles régissent cet endroit chargé de mystère.

Qu'est ce que le genkan ?

Le genkan (げんかん - 玄関) est l'entrée principale de la maison.

Le terme genkan désigne aussi bien la partie extérieure, devant la porte d'entrée, que la partie à l'intérieur, derrière la porte d'entrée. De plus, c'est une marche, dans la partie intérieure, qui marque le véritable seuil entre l'intérieur et l'extérieur de la maison.

Un genkan vu de l'extérieur

Un genkan vu de l'extérieur - cc-by-sa 663highland

Littéralement 玄関 signifie l'espace 関 mystérieux 玄.  Il semble, en effet, qu'il n'y a pas plus grand mystère au Japon que ce lieu qui marque physiquement la séparation entre le soto (extérieur) et l'uchi (intérieur), et surtout entre l'omote (le visible) et l'ura (le caché) .

Au niveau des portes, celles des maisons japonaises traditionnelles sont généralement coulissantes. Dans les habitations contemporaines (maison de plain pied ou appartement), les portes d'entrée sont, elles, le plus souvent sur gonds, comme en occident.

Le passage de l'intérieur à l'extérieur.

Au Japon, on enlève, traditionnellement, ses chaussures dans le げんかん et l'on enfile alors des pantoufles. Si vous êtes un invité, votre hôte japonais vous en fournira une paire.

On trouve dans le げんかん, une げたばこ où les membres de la famille sont rangées.

Les chaussures des invités ont un traitement différents.  En effet, la maîtresse de maison (ou plus souvent par les enfants de la maison) les rangent, côte à côte, dans le sens de la sortie tout contre la marche marquant l'entrée de l'intérieur de la maison. Comme on prépare votre départ à votre arrivée, cette attention peut paraître étonnante. Pourtant c'est une grande marque de politesse parce qu'ainsi l'invité pourra facilement enfiler ses chaussures en ressortant de la maison.

Entraînez-vous avec ces quelques exemples de genkan à déterminer l'entrée effective de la maison et la présence d'invité ^__^

Exemples de genkan à l'ancienne ou contemporain

Exemples de genkan

Si, comme Vous pouvez découvrir d'autres éléments de la maison traditionnelle japonaise

De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire