Le défi d’Erin


Le défi d’Erin est le nom d’un site web sur lequel on peut trouver des leçons de japonais au format vidéo (format flash) et texte en français

Ce site web, mis en ligne par la Japan Foundation (les mêmes qui sont à l’origine du JLPT), s’adresse aux débutants, faux débutants et intermédiaires.

La consultation du site et de son contenu est totalement gratuite. En plus une inscription, gratuite elle aussi, permet de suivre sa progression et d’accéder à quelques activités supplémentaires.

Il y a 25 leçons en tout et chacune demande à peu près 1 heure de travail.

le-dfi-derin-je-peux-parler-japonais-maison-de-la-culture-du-japon-paris-1-11-2016-565

Chaque leçon est divisé en 7 parties

  • Sketch de base
  • Sketch de pratique
  • phrases clés
  • devinettes
  • documentaire
  • activités
  • vocabulaire

Chacune des ces parties peut contenir des vidéos (adobe flash), du texte interactif ou des quizz.

Pour le sketch de base, j’apprécie beaucoup de fait de pouvoir choisir d’afficher, ou non, les sous titres en pouvant les adapter à son niveau de japonais : rômaji, hiragana, français, japonais classqiue (mélange kana et kanji)

En plus, on peut revoir les vidéos plusieurs fois en augmentant la difficulté des sous titres et on peut même visionner par dialogue ou en totalité chaque vidéo. Cependant, le mode par dialogue est perfectible.

On peut aussi lire le script tout en écoutant les dialogues un par un et même revoir le dialogue sous forme de manga interactif.

Enfin il y a des questions pour savoir si vous avez bien tout compris.

Pour le sketch avancé, on trouve seulement une vidéo, mais avec même système de choix sous titre, un script interactif et un questionnaire

Pour la phrase clé, une partie vidéo présente une phrases clé, une partie textuelle plus complète permet de mieux la comprendre. une partie exemple en vidéo permet de la voir en pratique et une partie exercice permet de s’entraîner.

Pour le quizz, on vous propose une sorte de devinette avec réponse en vidéo.

Pour essayons pour voir, différentes activités sont présentées en vidéo. Comme l’échange de carte de visite ou la calligraphie.

Pour le vocabulaire, un imagier thématique (style 1000 mots en japonais) et sonore.

Mon avis :

Des cours bien structurés qui font un bon usage de la vidéo et des sous titres. Par contre la traduction française laisse parfois à désirer.

L’adresse ?

https://www.erin.ne.jp/fr/

Et vous comment trouvez-vous ce site ?

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *