L’art du samourai : Le Hagakure de Yamamoto Tsunetomo


Synopsis :

Le Hagakure (littéralement « Caché dans les feuilles ») est une œuvre littéraire unique et vénérée au Japon. Cette oeuvre met en avant une image complète de la vie du samouraï et de son code de conduite. Elle fait partie avec le traité de cinq roues de Musashi Miyamoto de la littérature du bushidô ( la Voie du guerrier ).

Le Hagakure est considéré comme une esthétique de vie, une approche qui transforme la vie, comme la mort, en un art.

Le Hagakure, bien que rédigé au début du XVIIIe siècle, délivre un enseignement atemporel sur l’esprit aristocratique et de combat. Deux grands principes l’animent : l’art de vivre en se considérant comme déjà mort ; l’action immédiate qui suppose qu’un guerrier doit pouvoir se décider en moins de temps qu’il ne lui faut pour « expirer sept fois ».

L’auteur

Son auteur, Yamamoto Tsunetomo, était un samouraï de rang modeste qui, dès l’âge de neuf ans, entra au service du seigneur Nabeshima. En tant que conservateur des livres de son maître, il accéda à la noble tâche de consigner les traditions. Il put ainsi produire le volumineux Hagakure, réalisé sur la base des récits oraux de Tsunetomo à son fidèle compagnon, Tashiro Tsuramoto.

Jocho Yamamoto (1659-1719), né Tsunetomo Yamamoto, était un samouraï japonais, dans la province de Hizen. A l’âge de 9 ans, il entra dans la maison Nabeshima, une des plus grandes familles nobles du Japon, où il servit fidèlement pendant plus de trente ans. Ne pouvant pas s’accorder avec le successeur de son maître, il reçut l’autorisation de devenir moine et de se retirer du monde. A l’âge de 42 ans, il alla vivre une vie semi-recluse dans une hutte à Kurotsuchibaru. Entre 1709 et 1716, un jeune scribe le rejoint. Durant ces sept années, Tashiro Tsuramoto transcrivit tous les entretiens qu’il eut avec Yamamoto. Les onze tomes ainsi rédigés restèrent longtemps secrets puis furent connus sous le titre de Hagakure.

Mon avis sur l’édition des éditions Trédaniel du Hagakure

Les éditions trédaniel ont publié sous le titre L’art du samourai : Le Hagakure de Yamamoto Tsunetomo l’ensemble un recueil très complet regroupant les 11 livres connus du hagakure. L’auteur a fait une synthèse complète des différentes versions du hagakure original conservé dans des archives.

Les textes sont richement annoté et aussi très richement illustré. Joli photos, texte très lisible et bien traduit ( de l’anglais). Très jolie mise en page mais, malheureusement, 2 coquilles d’impression dans mon exemplaire à déplorer . Cependant cela ne gâche en rien mon plaisir d’avoir pu ajouter ce très beau livre à ma collection.

Voici quelques photos du livre pour vous faire une idée :

Un livre à lire absolument si l’on veut comprendre la pensée japonaise et surtout les notions d’honneurs qui sont toujours profondément ancré dans le cœur de la société japonaise.

L’art du samourai de Yamamoto Tsunetomo

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *