KanjiBox 5.0, l’appli web et Iphone pour étudier le japonais


Vous cherchez une bonne application IOS pour apprendre le japonais sur votre Iphone ou votre Ipad ? Ou un bon webservice vous permettant d’apprendre le japonais à travers n’importe quel navigateur gratuitement ?

Heureusement il y en a plein des applications pour iphone ou des webservice. Trop peut-être et comme  bien souvent trop de choix tue le choix. Pour vous aider dans ce difficile dilemme, permettez moi de vous (re)présentez Kanji box 5.0.

Ce n’est pas la première fois que je vous présente Kanji box cependant la version 5.0 apporte pas mal de nouveautés par rapport à Kanji box 4.1b,

Pour rappel, KanjiBox est une application (web et IOS) qui vous aide à étudier et apprendre les kana, les kanji et le vocabulaire japonais. Pour cela l’application vous propose des QCM basés sur votre progression, des quizz, des statistiques, etc

Le truc en plus ?

KanjiBox propose des listes de kanji et de vocabulaire, partagées par les utilisateurs, permettant ainsi d’étudier le japonais aussi bien pour le fun (lire des manga, regarder un drama) en découvrant la liste des mots du tome ou de l’épisode que pour préparer sérieusement des tests de japonais (JLPT, examens d’université) en utilisant les listes de kanji ou de vocabulaire des manuels.

Comment fonctionne KanjiBox ?

Le moteur de KanjiBox cache quelques spécificités intéressantes :

En mode QCM, les réponses proposées sont contrairement à Obenkyô, par exemple, choisit pour offrir le plus de confusion possible. En mode kanji par exemple, on trouvera des paires de kanjis avec des clés similaires tandis qu’en mode vocabulaire mots proposés auront, par paire et en principe, la même fonction grammaticale (verbes, adjectifs, etc).

Cela rend le QCM plus difficile mais en même temps plus efficace.

En mode Drill, KanjiBox, comme Anki ou obenkyô, se souvient de vos réponses (qu’elles soient bonne ou pas) et utilisent vos résultats dans un algorithme chargé de vous présenté plus souvent les mots, kanji, etc que vous connaissez moins bien.

En mode quiz, les questions seront toujours aléatoires car les scores sont partagées entre tous les utilisateurs. Par contre elles seront proposées avec une difficulté croissante. En plus vos bonnes et mauvaises réponses au quiz seront pris en compte par l’algorithme du mode drill et donc par les statistiques. Il est donc intéressant d’alterner les modes drill et quiz

En mode Sets, les questions seront de type drill mais vous pourrez choisir sur quels mots, kanjis, kana, etc travaillés. Coit avec votre propre liste soit avec une ou des listes choisies parmi celles proposées.

Capture d’écran

Mode quiz :

kanjibox-play-5-10-2016-964

Mode drill :

kanjibox-play-5-10-2016-6

En mode drill et en cas d’erreur, la réponse vous est donné avec en plus un exemple et un fichier audio du mot. Génial non ?

En plus si vous ne connaissez pas la réponse vous pouvez cliquer sur le « ? » et voir la réponse s’afficher dans le même type de cadre.

kanjibox-play-5-10-2016-149

Un vaste choix de listes toutes faites dont les résultats compte aussi dans les statistiques globales de l’application. Ou comment réviser avec des listes plus parlantes. Vous trouverez par exemple les kanjis de l’assimil, le vocabulaire de minna no nihongo, la lecture des mots d’un manga comme Mezon Ikkoku ou tout simplement votre liste personnelle. Et en plus ces listes sont exportables au format texte.

kanjibox-japanese-study-sets-5-10-2016-0

Bref une application web et IOS qui vaut le détour et qui mérite, si l’on veut simplement soutenir le projet ou travailler sur des textes en mode « premium », un petit don de temps ou d’argent.

Informations complémentaires

Cette application est, à mon avis, idéale pour toutes personnes désirant apprendre ou réviser le japonais en autodidacte en complément d’une méthode plus globale ou d’autres applications du même genre.

En plus elle ne coûte rien dans sa version web et seulement 5€ dans sa version appstore.

Bref, n’hésitez pas à créer votre compte kanjibox sur le web ou à télécharger l’application à l’adresse : http://kanjibox.net/

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *