Idées de cadeaux de Noël pour étudiant en japonais de 7 à 77 ans


Noël est dans un peu plus d’un mois. Cela laisse du temps pour attendre mais pas beaucoup pour préparer ses cadeaux. Voici une sélection idéale pour faire des cadeaux aux étudiants en japonais et aux personnes désireuses d’apprendre la langue japonaise.

Noël au Japon

1. Le japonais pour les enfants

J’apprends le japonais

Un manuel vraiment fait pour les enfants.

Voici un manuel pour s’initier, de manière progressive et autonome, à la langue japonaise. L’enfant peut avancer page à page sans l’aide d’un adulte (et aussi bien, les parents, en cachette de leur enfant). Il apprendra le fonctionnement de l’écriture japonaise, les principes de la syntaxe, et la prononciation. En compagnie de Théo, Nicolas et Emilie, il suivra les leçons de Kitsouné le renard, qui lui permettra de comprendre facilement le japonais, d’une manière à la fois rigoureuse et amusante.

En savoir plus : J’apprends le japonais

Chante et découvre le japonais

 Un concept nouveau et ludique pour découvrir le japonais en chantant dès le plus jeune âge : écoute les chansons, regarde les images, découvre les mots, danse et chante en japonais !
Chansons :

  • AIUEO Rappu (Rap de l alphabet),
  • Aka, ao, kiiro (Rouge, bleu, jaune),
  • Me, mimi, hana (Yeux, oreilles, nez),
  • Ichi, ni, san Odorimashoo! (1,2,3, dansons!),
  • Nani ga suki? (Qu est-ce que tu aimes?),
  • Boku no kamereon (Mon caméléon),
  • Hen na doobutsu (Drôles d animaux),
  • Nani o shimasu ka? (Que fais-tu?),
  • Nihon ni ikimashoo (Allons au Japon!)

En savoir plus : Chante et Découvre le japonais

2. Pour les ados mangaphiles

Le japonais en Manga

Depuis quelques années déjà, les éditions Glénat proposent une méthode complète d’apprentissage du japonais par le biais du manga ! À travers l’étude de planches soigneusement sélectionnées, le lecteur sera amené à décoder et comprendre les processus de pensées de la langue nippone, sans formules rébarbatives ni explications absconses, mais dans une ambiance et un ton ludiques.

 En savoir plus : Japonais en manga

Le japonais en manga (le cahier d’exercice)

Complément logique et indispensable du Japonais en Manga ( dont le tome 1 est paru il y a quelques mois), ce cahier d’exercices aidera le lecteur à s’initier à l’écriture à travers l’étude des syllabaires (hiragana et katakana) et des kanji, ansi qu’à réviser ses acquis. Quelques BD réalisées par les auteurs dans un « style » manga parsèment les chapitres rendant la lecture plus vivante

En savoir plus : Japonais en manga – le cahier d’exercice

3. Pour les adultes passionnés par le Japon et sa langue

Manuel de japonais

Un bel investissement mais aussi un très beau cadeau car il s’agit tout simplement du manuel de japonais le plus complet à l’heure actuel (complet surtout avec le tome 2)

En savoir plus :Manuel de japonais volume 1, livre + mp3

Le Japon en un coup d’oeil

Voici le guide pour comprendre le Japon sous toutes les coutures ! Que ce soient les coutumes, la géographie, la religion, les origamis, le jeu de gô, le fonctionnement du téléphone ou encore la maison traditionnelle. Bref, tout ce que vous avez toujours rêvé d’apprendre sur le Japon, le tout illustré par des petits dessins et dans un format très pratique à glisser en poche !

Le petit plus : Ce guide est édité en version bilingue française – japonaise !

En savoir plus : Le Japon en un coup d’oeil, tome 0

Et vous qu’avez vous reçu ou qu’aimeriez vous recevoir pour Noël ?

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

6 Replies to “Idées de cadeaux de Noël pour étudiant en japonais de 7 à 77 ans”

  1. Paméla

    Il y a toujours tellement de livres qui me font envie ! Mais j’aimerais vraiment avoir :

    – le set complet de Nihongo so matome pour réviser le N2
    – Nyûsu no nihongo, pour améliorer ma compréhension du JT
    – Sokudoku no nihongo, pour améliorer mes compétences en lecture

    Petit Papa Noël, si tu lis ça… (j’aurais aussi besoin d’un miracle pour améliorer mes compétences à l’écrit).

    Répondre
    1. admin Post author

      Eh ben ^_^ Il en a des cadeaux à prévoir le père Noël.
      Tu prépare ton JLPTN2 conscencieusement, c’est bien.

      Pour s’améliorer à l’écriture, pourquoi ne pas tester l’écriture d’un journal intime en japonais ? Tu as l’air d’avoir un niveau suffisant pour cela.

      Répondre
      1. Paméla

        J’avais pensé à l’écriture du journal, et je m’y suis souvent lancé. J’ai même essayé le blog en japonais. Mais dans les deux cas, j’ai toujours laissé tomber, probablement parce que je mettais la barre trop haute dès le début.

        J’ai aussi un compte Lang-8, ce qui est pratique puisque tu peux te faire corriger par des natifs, mais là encore j’ai rapidement laissé tomber. Je pense qu’il faut que j’arrive à intégrer l’écriture dans mon apprentissage de tous les jours, même si je n’ai pas forcément quelque chose d’important à dire.

        En passant, je viens de voir que tu as une page Facebook, as-tu aussi un compte Twitter ?

        Répondre
        1. admin Post author

          Une autre solution pour l’écriture est la correspondance avec des natifs du pays. Je le fais depuis le lycée (donc il y a pas mal de temps) et pas qu’avec des japonais.
          Évidemment de nos jours il y a Facebook mais la relation n’est pas la même je trouve.

          Sinon j’ai un twitter mais pas spécifique à ce blog : @jaime_le_japon et en plus je l’utilise vraiment pas très souvent par manque de temps pour tout faire.

          またね。

          Répondre
    1. admin Post author

      Une très bonne idée car c’est un livre des plus intéressants qui présente la culture japonaise en donnant pas mal d’informations dont certaines moins connues que d’autres.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *