hyakunin isshu, le karuta culturel par excellence


Parmi les différents jeux de karuta qui existe, le hyakunin isshu a une place bien particulière au niveau culturel.

Sur la face avant des « cartes de lecture » (yomifuda) ont trouve une représentation d’un poète, son nom et son poème (style waka) écrit en japonais classique (kanji et kana)

Sur les « cartes à attraper » (torifuda)  ont ne trouve que la fin du poème, Shimo-no-ku (下 の 句, « strophes inférieur »). exclusivement écrit en kana,

Le hyakunin isshu peut se jouer en compétition. On parle alors de Kyogi-Karuta (競技 か る た, « Karuta de compétition »). Il y a un classement des joueurs, des tournois, un livret de règles officielles et des associations régionales ainsi que nationale au Japon mais aussi en France.

Il est commun dans les rencontres de kyogi-karuta qu’il n’y ait qu’un lecteur dans la salle pour plusieurs groupes de joueurs avec leur propres torifuda.

En compétition, comme de nombreux poèmes peuvent être identifiés de manière unique en quelques syllabes, certains joueurs expérimentés sont capables de déterminer le torifuda correct avant d’entendre les strophes inférieurs.

Différentes façons de jouer au hyakunin isshu existent dont quelques spécifiques comme :

À Hokkaido, il existe une variante inhabituelle de la carte, appelée Shimonoku-Karuta (下 の 句 か る た, « Sous versets-Karuta »), dans lequel les cartes de lecture sont également sans image du poète, et seuls les strophes inférieurs des poèmes sont lu. Les torifuda fabriqués à partir de bois plus épais montrent également que le verset inférieur.

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *