« HOME, SWEET NIP…HOME ! » DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTES MAISONS DU JAPON (TROISIÈME PARTIE) :


一戸建て « IKKODATE » (いっこだて)
« LES MAISONS INDIVIDUELLES » (SUITE ET FIN)

LES TOILETTES

Ah les toilettes japonaises ! Tout un programme ! Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’elles sont au « top de la technologie ».
Je ne m’attarderai pas dessus, car elles mériteraient un article pour elles seules. Je me contenterai de citer les 2 types de toilettes qui existent au Japon : 1) celle de type japonais, les « washiki » (和式) et celle de type occidental, les « yōshiki » (洋式).

LA SALLE DE BAIN

Quant à la salle de bain, elle est constituée à vrai dire de deux pièces, une première, appelée « Senmenjo » (洗面所), littéralement « lieu où on se la lave le visage ». A l’intérieur, on trouve un lavabo et un meuble de toilette. C’est dans cette pièce que l’on se déshabille en général ; La deuxième est « yokushitsu » (浴室), la « salle de bain » à proprement parler, avec sa « furo » (風呂), littéralement « colonne vertébrale du
vent », la baignoire et sa « shawā » (シャワー) « douche ». En effet, à l’image d’un « onsen »(温泉), les bains publics japonais, toute la pièce peut être mouillée : la limite se fait donc selon les deux pièces, et non à l’intérieur de la salle même comme en Occident. Le Japonais se douche assis sur un tabouret et seulement après s’être rincé, il entre propre dans la baignoire pour laisser ensuite sa place à l’autre.

(D’après le site « Den Shift » et « le Japon en un coup d’œil » aux éditions Kana, 2009)

Larkanj


De larkanj

Dessinateur de BD et passionné de langue japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *