« HOME, SWEET NIP…HOME ! » DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTES MAISONS DU JAPON (PREMIÈRE PARTIE) :


Comme toujours, c’est en cherchant des éléments pour un article que je suis tombé sur un sujet particulièrement intéressant que j’avais envie de partager avec vous. Je vais vous parler des différentes maisons où vivent nos amis les Japonais. Poussons ensemble la porte et pénétrons dans l’intimité de nos petits nippons afin d’en connaître tous les secrets, venez avec moi à la découverte de leurs foyers, et comme ils disent si bien… « Irrashaimase ! » (いっらしゃいませ!)

1) 一戸建て « IKKODATE » (いっこだて)
« LES MAISONS INDIVIDUELLES »

 

Les maisons japonaises sont en général plutôt petites, malgré qu’elles soient à étages, mais ce qui peut surprendre, malgré leur petitesse, c’est leur étendue. Cela se vérifie particulièrement concernant les demeures les plus anciennes, qui sont souvent entourées d’un jardin qui fait tout le tour de la maison, donnant une apparence d’agrandissement non négligeable. Les foyers qui datent de plus de 80 ans possèdent rarement plus de 2 étages, contrairement aux maisons plus récentes, qui peuvent en comporter 3, mais qui occupent un plus petit espace.

Ce qui frappe tout de suite les occidentaux que nous sommes quand nous osons la comparaison avec nos maisons, c’est la composition de leurs murs qui sont composés d’un revêtement de bois ou de plâtre. Leurs toits aussi sont bien caractéristiques, car ils utilisent des tuiles qui ont des formes bien particulières. Les plus anciennes maisons du Japon ont même des embellissements de toitures avec des rajouts de motifs et de statues en tout genre, qui en font tout leur charme. Ces motifs et ces statues font souvent appel à la mythologie (voir article sur les « onigawara »).

(D’après le site « Den Shift »)

 

Larkanj


De larkanj

Dessinateur de BD et passionné de langue japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *