Grammaire japonaise – les verbes – Tae Kim


 

Le rôle des verbes

Nous avons à ce jour appris comment décrire des noms de diverses manières avec d’autres noms et adjectifs. Ceci nous donne une certaine puissance expressive. Cependant, nous ne pouvons pas encore exprimer d’actions. C’est là que les verbes interviennent. Les verbes, en
japonais, viennent toujours à la fin des propositions. Mais puisque nous n’avons pas encore appris comment créer plus d’une proposition, il faudra que n’importe quelle phrase avec un verbe finisse avec ce verbe. Nous allons maintenant apprendre les deux catégories principales
des verbes, qui nous permettront de définir de manière précise des règles de conjugaison. Avant de commencer, il y a une chose importante à garder à l’esprit.

 

Une phrase grammaticalement complète exige seulement un verbe (y compris l’état-d’être).

 

Pour reformuler, à la différence du français, la seule chose dont vous ayez besoin pour faire une phrase grammaticalement complète est un verbe et rien d’autre ! Comprendre cette propriété
fondamentale du Japonais est essentiel maîtriser le japonais. C’est pourquoi même la phrase japonaise la plus simple ne peut pas être traduite en français ! Toutes les conjugaisons commenceront à partir de la forme du dictionnaire (comme elles apparaissent dans le dictionnaire).

 

Une phrase grammaticalement complète :

(1) 食べる。- Manger (traductions possibles : je mange/elle mange/ils mangent)

Classer les verbes en -ru et en -u

Pratiquement tous les verbes en japonais peuvent être classés en 2 catégories : les verbes en -ru (一段動詞) et les verbes en -u (五段動詞). Les 2 seuls verbes qui n’appartiennent à aucune de ces catégories sont 「する」 signifiant ‘faire’ et 「来る」 signifiant ‘venir’. Autrement, les règles de conjugaison sont pratiquement toutes les mêmes. Cela dépend juste de la catégorie à laquelle le verbe appartient. Le moyen utilisé pour distinguer les classes de verbe est assez facile.

Rappelez-vous que tous les verbes sont faits d’une chaîne de kana appelée okurigana, que vous pouvez modifier pour conjuguer le verbe.

Si vous transposez le verbe en caractères romains (appelés 「ローマ字」 en japonais) et qu’il se termine par « iru » ou « eru », alors c’est un verbe en -ru. Par exemple, 「食べる」 est romanisé en ‘taberu’ et comme il se termine par ‘eru’, c’est un verbe en -ru. Un autre exemple, 「起きる」,
qui, romanisé en ‘okiru’, est un verbe en -ru. Tous les autres verbes sont des verbes en -u.

Il y a cependant des exceptions qui confirment la règle. Les verbes en -ru se terminent toujours par 「る」 et les verbes-u se terminent par un son de voyelle / u /. Cela inclut malheureusement 「る」, en plus de 「つ」、「す」、「く」、「ぐ」、「む」、「ぶ」、「う」 et 「ぬ」 (「死ぬ」 est le seul verbe qui se termine par 「ぬ」). Même si un verbe se termine par 「る」 mais qu’il est non terminé par « iru » ou « eru », ce sera un verbe en –u.

De plus, il y a un certain nombre de verbes en –u qui se terminent par « iru » ou « eru » et il n’ y a pas de possibilité de les distinguer des verbes en –ru réguliers sinon de les mémoriser. Vous pouvez consulter l’appendice à la fin de la leçon pour la liste de ces verbes. En cas de doute vous pouvez aussi utiliser le site Jim Breen’s WWWJDIC : les verbes en -ru sont notés (v1) et les verbes en -u sont notés (v5r).

Grâce aux sons que l’on retrouve dans les règles et après un certain temps de pratique, les verbes en -u « sonneront » comme les verbes en -u et il en sera de même pour les verbes en -ru. Finalement, vous serez capable de classer simplement un nouveau verbe sans même y réfléchir à deux fois, ou alors cela devait être l’objectif.

Comment classer les verbes en –ru ou en -u

  • Ne se termine pas en « iru »/ »eru » → verbe en -u
  • Se termine en « iru »/ »eru » → verbe en -ru avec quelques exceptions

 

Exemples de verbes en -ru
Verbe ローマ字
食べる taberu
着る kiru
信じる shinjiru
寝る neru
起きる okiru
出る deru
掛ける kakeru
捨てる suteru
調べる shiraberu
Exemples de verbes en -u
Verbe ローマ字
話す hanasu
聞く kiku
泳ぐ oyogu
遊ぶ asobu
待つ matu
飲む nomu
直る naoru
死ぬ shinu
買う kau
Devraient être des verbes en -ru mais sont des verbes en -u
Verbe ローマ字
入る hairu
知る shiru
しゃべる shaberu
切る kiru
Des verbes ni en -ru, ni en -u
Verbe ローマ字
する suru
くる kuru

 

Exemples

Vous trouverez ici des exemples de phrases utilisant un verbe en -ru, un verbe en -u et un verbe appartenant aux exceptions.

(1) アリスは食べる。- Concernant Alice, manger.

(2) ジムが遊ぶ。- Jim est celui qui joue.

(3) ボブもする。- Bob aussi faire.

(4) お金ある。- Il y a de l’argent. (Lit : Concernant l’argent, il existe.)

(5) 買う。- Me concernant, acheter.

(6) いる。- Il y a un chat. (Lit : Concernant chat, il existe.)

Appendice des verbes en –u (« iru »/ »eru »)

Voici une liste de verbes en –u se terminant en « iru » ou « eru » les plus fréquemment utilisés. Cette liste est à peu près classée en 3 niveaux pour vous aider à vous concentrer sur les verbes que vous devez connaître.

Cette liste n’est pas exhaustive.

 

Verbes en –u (« iru »/ »eru ») par niveau
Débutant Intermédiaire Avancé
要る 焦る 嘲る
帰る 限る 覆る
切る 蹴る 遮る
しゃべる 滑る 罵る
知る 握る 捻る
入る 練る 翻る
走る 参る 滅入る
減る 交じる 蘇る

 

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *