Envie d’apprendre le japonais ? Il serait peut-être temps d’enlever le doigt de votre c**


On dit que le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans et que le deuxième meilleur moment c’est maintenant.

Alors qu’attendez vous pour vous lancer ?

On pense souvent que le japonais est une langue difficile. Mais peut-être que le plus difficile, in fine, c’est d’enlever votre doigt du c** et de juste commencer à apprendre.

On passe plus de temps à chercher du temps, des financements, des méthodes, des manuels alors qu’en fait tout ce qu’il faut pour apprendre comment apprendre le japonais qu’on en oublie parfois l’essentiel : l’apprendre.

Oubliez les « Je n’ai pas le temps« , les « C’est trop difficile, je n’y arriverai jamais !« , les « Je le ferai demain« , « Je n’ai pas encore trouvé quelle méthode prendre« . (N’hésitez pas à lire les articles répondant à tout ou partie de vos excuses préférées en suivant les liens)

Bref si vous voulez apprendre le japonais (ou vous améliorez), la clé du succès est le passage à l’action.

Vous ne pouvez pas juste penser éternellement à éventuellement apprendre le japonais, si vous le voulez vraiment, vous devez le faire vraiment.

Il vaut mieux passer 10 minutes par jour à apprendre le japonais plutôt que 10 minutes par jour à repousser cette envie.

Alors chaque fois que vous aurez envie d’apprendre le japonais, n’oubliez pas d’

Enlevez votre doigt du c**!

Et maintenant ?

Vous avez lu cet article et vous allez quitter cette page, après avoir laissé un commentaire ce serait  sympa ^__^, mais qu’en est-il de ce que vous avez lu ?

Allez-vous le mettre en pratique ?

Sincèrement, le temps que vous passez à lire des groupes facebook sur le japonais ou des articles de blogs est du temps perdu si vous ne passez jamais à l’action.


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *