Deux livres jeunesses pour une découverte en douceur des idéogrammes


Quand on parle des langues japonaises ou chinoises, on entend toujours parler de la complexité de l’écriture. Il n’est pas évident pour nous occidentaux qui utilisons 26 lettres pour tout exprimer d’appréhender la multitude des idéogrammes chinois.

Voici deux livres qui permettront à vos enfants (et à vous même) désireux d’en savoir plus sur les idéogrammes de s’initier en douceur à ces caractères dont la complexité cache aussi une grande beauté.

Les aventures de Hisako et Marc au pays des kanji

Au Japon, les idéogrammes s’appellent des kanji, littéralement « écriture des Kan (dynastie chinoise) ». C’est un étrange pays rempli de kanji que les héros de ce livre vont découvrir.

Couverture du livre (cliquez pour agrandir)

Que se cachent-ils sous cette couverture ?

Une drôle de bande dessinée qui nous emmène « Au pays des kanji »

Marc et Hisako se rencontrent et se retrouvent embarquer dans un voyage digne d’Alice aux pays des merveilles. Les deux enfants s’expriment chacun dans leur langue respective. Dans chaque case, un seul mot est prononcé en rapport avec la situation et chaque mot est donné sous trois formes : le français, les kanji et la transcription francisée des kanjis.

Voici une photo d’une page pour vous donner un aperçu :

Un extrait d’une page du livre (cliquez pour agrandir)

Vous pouvez vous procurer Les aventures de Hisako et Marc au pays des kanji de Philippe Kailhenn aux éditions SYROS sur Amazon.

Le voyage de Mao Mi

La Chine serait-elle le vrai berceau de l’humanité ? C’est en tout cas l’esprit de ce petit conte.

En voyage avec Mao Mi

Mao Mi part aussi en voyage mais pour la Chine ancienne à la recherche de son chat disparu dans les méandres du temps. Ce drôle de voyage nous fera découvrir les inventions chinoises qui pour la plupart ont été découvertes non pas avec quelques années d’avance sur l’occident mais avec des centaines d’années d’avance.

De magnifiques illustrations de Frederick Mansot

Les différents maîtres des éléments vous en apprendront plus sur l’histoire des inventions chinoises. Mais ce livre est surtout une magnifique initiation aux idéogrammes chinois. Des idéogrammes, calligraphié par Fan Yifu remplacent certains mots au fur et à mesure que ces idéogrammes et leurs significations vous seront présentées. Une vingtaine de caractères vous seront ainsi présentés.

Le livre est disponible sur Amazon : Le voyage de Mao-Mi de Lisa Bresne aux éditions Actes Sud junior

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *