Découvrez pourquoi j’aime le Japon


On me demande souvent, quand on apprend que je suis un grand passionné de culture japonaise, les raisons qui me motivent à aimer leJapon et surtout sa culture.
Le Japon est, dit-on, un pays de copieurs, un peuple de fourmis travailleuses, un pays responsable de l’attaque sur Pearl Harbor, un pays responsable qui entretient la décadence de la jeunesse avec leurs animés et leurs mangas (merci au club dorothée et à leur choix de programmation à l’origine de cette réputation en France), etc.

En bref le Japon n’est pas aimé de tout le monde.

Pourtant le Japon est un pays qui me passionne et cela depuis longtemps. À vrai dire depuis que j’ai découvert vers l’àge de 5 ans (il y a donc 32 ans de cela ) un livre sur leJapon dans l’étagère de la bibliothèque de ma mère.

En feuilletant ce livre, je suis, de suite‚ tombé sous le charme de ce pays lointain. Moi le petit yab (créole des montagnes de l’île de laRéunion) dans ma petite case en tôle, je ne rêvais que du jour où je partirais au Japon. J’en rêve toujours, mais quand on est un Bimbô (pauvre en japonais), autant dire que la tâche est ardue.

En attendant un voyage que je ne désespère pas de faire, je tiens à vous exposer ce que j’apprécie tant dans ce pays.

Une appréciation telle que l’on pourrait me traiter d’œuf (blanc dehors et jaune dedans) ou bien de « tatamisant ». C’est à dire une personne ayant tendance à vouloir vivre comme un japonais. ou plus exactement à vouloir vivre comme dans cet un idéal japonais qu’il s’imagine et qui n’existe que dans les livres.

En tout cas, voici mes raisons, bonnes ou non c’est vous qui voyez, d’aimer le Japon et sa culture :

Le Japon est le berceau du zen

C‘est à dire le berceau d’une philosophie prônant le goût de l’essentiel, du moment présent, du làcher prise et du non attachement. C’est cette pensée que j’essaye de partager à travers la partie coaching de ce blog.

Le Japon est aussi le pays du Bushidô

Le Bushidô ou voie du guerrier est un idéal guerrier d’excellence et aussi la pierre angulaire de tous les arts martiaux japonais que j’essaye depuis des années de maîtriser. Mais je ne progresse pas aussi vite que je le voudrais.

C’est cet idéal du guerrier, comparable dans une certaine mesure à l’idéal chevaleresque européen mais plus codifié, qui m’a inspiré mon idéal de super héros du quotidien dont je suis aspirant.

Le Japon est aussi un archipel à la culture exceptionnelle

À mon point de vue et aussi aux points de vues de tous les fans de mangas, d’animés, de sushis, etc du monde entier. Cette culture je la découvre à travers les livres, les mangas, les magazines, les sites web et  je partage mes découvertes culturelles dans la partie culture de ce blog.

Le Japon est le seul pays à parler Japonais

Une langue belle à entendre (en tout cas plus belle, à mon goût à moi, que l’allemand ou l’arabe) et surtout une langue belle à voir.

La beauté des idéogrammes et la rondeur des hiraganas donnent lieu dans la main d’expert à de magnifiques calligraphies.

De mon coté, j’apprends cette langue depuis des années et je partage mon expérience à travers le blog apprendre-le-japonais.fr

Voyez vous d’autres raison d’aimer le Japon ?

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *