Découvrez la solution ultime pour rester zen en toutes circonstances


La vie occidentale moderne est doté d’un confort tout relatif dont le prix à payer est un stress permanent. Que ce soit par la pollution, le travail, les transports, les enfants, etc; notre envie de sérénité est agressé en permanence. Que faire dans ces cas là ? Prendre des anxiolytiques ? Tout abandonner et se sauver en courant ? Retourner à l’âge de pierre sous prétexte de vouloir se rapprocher de la nature ? Pourtant une solution très simple existe. Une solution qui n’a pas besoin de long discours et qui peut vous garantir un avenir serein.

Quelle est cette solution ultime ?

Envoyer tout et tout le monde se faire f***, tout simplement.

Contrairement à ce que vous pourriez penser au premier abord dire « allez vous faire f*** » peut être la preuve d’une grande sagesse. Car comme un véritable mantra magique, le simple fait de commencer à dire « Rien à f*** » ou « allez vous faire f*** » peut transformer votre vie en mieux.

En effet le je m’en foustime, en tant que véritable voie spirituelle, peut vous permettre d’atteindre un lâcher-prise des plus libérateur. C’est ce que les bouddhistes prônent en évoquant les dangers de la souffrance découlant de l’attachement. On peut donc dire que le principe de non-attachement du bouddhisme zen se traduit donc parfaitement en occident par les trois mots : « Rien à foutre »

En plus cette voie spirituelle est simple. Elle n’exige pas de chanter, de méditer, de porter des vêtements orange, de se raser le crâne, ni de manger uniquement des légumes. Rien de tout cela.

Et pourtant par son côté dynamiteur de tension, cette grossièreté typiquement occidentale est idéale pour nous secouer et nous aider à sortir du cercle vicieux du stress et de l’anxiété qui domine nos vies.

Il n’y a rien de plus facile à dire ni de plus difficile à faire que de lâcher prise.
Santoka (moine et poète japonais)

En plus cette voie spirituelle est tout à fait en accord avec le célèbre KISS des coachs américains : Keep it simple, stupid. « Faits simple, idiot. ».
En effet quoi de plus simple et pourtant de plus efficace que de dire « Va te faire f*** » à tous les casses-pieds du monde et aux problèmes qui se présentent à vous. Tellement facile mais si peut mis en pratique. La plus grande difficulté de cette méthode révolutionnaire est d’avoir le courage de la mettre en pratique.

Et puis à quoi cela sert-il de stresser devant tout les petits et gros problèmes de la vie. À part contribuer à augmenter votre stress et tout les effets secondaires liés à ce stress chronique comme l’insomnie, la prise de poids ou la prise de produits dangereux comme la cigarette ou l’alcool.

 » Si un problème a une solution, alors il est inutile de s’en inquiéter; s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien.  »
Proverbe tibétain

Alors dès maintenant, apprenez à dire cette phrase magique : « Allez vous faire f*** » et profitez des bienfaits d’une vie sereine et sans souci.

Pour vous aider, voici quelques cas pratiques de « je m’en foutisme » appliqués :

  • Vos enfants vous fatiguent, dîtes « Rien à foutre » et prenez une baby sitter (même si vous ne travaillez pas) et profitez ainsi de votre temps libre pour prendre un peu de temps pour vous. Vos enfants vous préfèrent serein que continuellement sur les nerfs.
  • Vous êtes plus petit, plus gros, handicapé, myope, etc. Et alors ? Dîtes « rien à foutre » et accepter vos différences. On est tous différent des uns des autres et ce n’est pas plus mal. la vie serait monotone si nous étions tous parfaitement parfait. N’oubliez pas qu’il y aura toujours des gens mieux ou pire que vous.
  • Vous en avez marre de courir après le temps ? Alors dîtes « rien à foutre » et réaliser que vous n’avez peut-être pas besoin de gagner toujours plus, de réaliser toujours plus de choses et d’en faire toujours plus. Alors ne serait-ce qu’une fois, dîtes « merde » et jetez votre to-do-list à la poubelle.

En gros rappelez vous que tout ce qui vous soucie n’a pas la moindre importance dans le grand ordre des choses. La terre ne va pas s’arrêter de tourner parce que pour une fois vous aurez passez votre journée à regardez la télé affalé dans votre canapé.

Par contre prenez conscience du vrai but de la voie du « rien à foutre ». En effet, lâcher-prise ne veut pas dire ne rien faire mais simplement ne plus attacher autant d’importance à des choses qui au final n’en valent pas la peine.

 » Il n’est pas nécessaire de rejeter toute activité, de rechercher le silence. Il suffit de faire le vide en soi en respectant l’harmonie à l’extérieur. De cette façon, vous serez en paix au milieu de l’activité frénétique du monde.  »
Yan-Wu (maître bouddhiste)

En vous souhaitant une bonne route sur la voie du « j’en ai rien à f*** ».

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *