Découvrez Japaneasy l’application pour apprendre le Japonais avec votre ipad, iphone ou ipod touch


Recherchez vous une bonne application pour vous aider à apprendre le japonais ?

Avez vous un iphone ou un ipad ?

Dans ce cas, connaissez vous l’application JapanEasy ?

Non ?

Alors il serait peut-être temps de la découvrir ?

En effet cette application créée par un programmeur passionné de culture japonaise vous propose de vous accompagner de vos premiers en japonais jusqu’à votre expertise.

JapanEasy est, si l’on en croit son auteur, l’application la plus complète pour vous aider dans vos cours de japonais.

Japaneasy

Et je veux bien le croire car avec plus de 200.000 mots, kanji et phrases d’exemples, cette application pour iPhone, iPad et iPod Touch, conviendra parfaitement aux débutants comme aux étudiants confirmés, le tout avec une interface pensée pour une navigation simple.

Que trouve-t-on dans cette application ?

Des dictionnaires

Un dictionnaire de mots

Vous pouvez chercher, dans le dictionnaire de l’application, les mots en français, en anglais ou en japonais (kana ou romaji pour ne pas avoir à constamment changer de clavier).

En plus de la prononciation, de la traduction et du type grammatical, vous trouverez le cas échéant des liens vers les différents kanji qui composent le mot. C’est un plus pour comprendre l’étymologie du mot et créer ainsi sa propre phrase mnémotechnique.

La plupart des mots ont, de surcroit, des phrases d’exemple. En effet,Ce qui est une bonne chose car on retient beaucoup mieux un mot lorsqu’on l’a vu dans un contexte. D’autant plus le japonais qui est une langue où le contextuelle a une grande importance.

Un dictionnaire des Kanji

Les amateurs de kanji seront servis. En plus de la signification d’un kanji et de ses clés (les composants de base de tout kanji), le dictionnaire montre aussi des kanji similaires, les mots les plus courants qui contiennent le kanji, une animation du tracé et une zone de « brouillon » pour s’entraîner à le dessiner.

Kanji par clés

En complément du dictionnaire, Vous aurez un espace dédié pour chercher un kanji par clés (les composants des kanjis).Ce qui est pratique quand on ne sait pas comment se prononce un kanji que l’on voit pour la première fois.

La recherche est simple : quand vous en sélectionnez une clé, vous voyez les kanji qui n’ont que cette clé, quand vous en sélectionnez plusieurs, vous voyez les kanji qui les possèdent toutes.

recherche kanji par cles iphone app

Les numéros indiquent le nombre de traits des clés.

Apprendre le japonais

Un système de flashcard

Grâce au système de « flashcards », vous pouvez vous exercez régulièrement et retenir ainsi des centaines puis des milliers de mots en un temps record. Lʼapplication va vous tester sur des mots et des kanji en vous posant fréquemment des questions sur ceux que vous ne savez pas, et moins souvent sur ceux que vous connaissez mieux, pour ne pas les oublier .

Des listes toutes faites

Vous voulez apprendre les Kana ? Préparer le JLPT ? Révisez le vocabulaire aperçu dans Minna no Nihongo ou Assimil ?

Cela tombe bien car les listes de flashcards les plus courantes sont là.

Donc pas de téléchargement supplémentaire, pas de fichier XML compliqué à ajouter, … tout y est.

S’il vous manque quelque chose, pensez aux « Favoris ».

Romaji -> Hiragana -> Kanji

Apprenez les hiragana puis les kanji progressivement : vous pouvez demander à voir les « flashcards » en romaji et hiragana, hiragana et kanji, kanji seul, … à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Une simple touche sur la question ou réponse montre les hiragana ou les romaji.

Des fiches de grammaire

fiches de grammaire japonaise sur iphone app

Des fiches à portée de main pour ne jamais vous retrouver pris au dépourvu :

  • Des phrases toutes faites à utiliser au restaurant/dans un magasin
  • Tableaux des hiragana et katakana
  • Comment utiliser les formes conjuguées
  • Les structures grammaticales les plus utiles

Détendez vous

Amusez vous à lire rapidement les mots que vous avez appris. Vous pouvez régler quelques options en cliquant sur le petit bouton (i) et lire en kana ou en kanji.

page du jeu taxi sur iphone app

Rien ne manque, n’est ce pas ?

Ah si l’adresse où obtenir cette application qui deviendra vite indispensable à tout étudiant en japonais :

JapanEasy

Pour moi, une version Android serait la bienvenue. En effet pourquoi seuls les possesseurs d’un i-**** auraient la chance d’avoir une telle application que j’ai seulement pu tester sur l’iphone d’un élève.

Et vous même, ami lecteur, avez vous testé cette application ? Qu’en avez vous pensé ?

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *