Découvrez comment dire je t’aime en japonais


Une des premières choses que l’on me demande, quand l’on apprend que je parle japonais, est toujours la même :

 » Comment dit-on je t’aime en japonais ? « 

Et le pire c’est de voir leur tête se décomposer devant la longueur de la réponse. Au moment où je leur dit « je t’aime » dans un japonais pour débutants (qu’ils sont) :

« Watashi wa anata ga suki desu »

ou si vous ne connaissez pas la prononciation du japonais : « oua ta chi oua – a na ta ga – sou ki déss »

Littéralement cette phrase donnerait une traduction au mot à mot de ce type : (en ce qui concerne) – moi – (c’est) – toi – apprécié  – être.

Mais même si « watashi wa anata ga suki desu » est une traduction acceptable pour dire « je t’aime », les japonais ne disent quasiment jamais « je t’aime ». Ce qui a d’ailleurs donné une idée de livre à l’auteur Elena Janvier : Au Japon ceux qui s’aiment ne disent jamais je t’aime.

Si au Japon on dit raremnt je t’aime, on le dit encore moins en utilisant le pronom watashi (moi/je).

En effet le japonais est une langue contextuelle.

Par conséquent, si une personne japonaise vous dit que vous êtes apprécié sans préciser le sujet, c’est que c’est forcément vous dont elle parle. En effet il sait qu’il vous aime mais il ne peut pas s’exprimer pour les autres car en toute logique nippone, il ne peut pas savoir ce que pense vraiment les autres de vous.

Cette façon de ne pas exprimer les sentiments des autres est très japonaise.

Les japonais ne parlent pas pour les autres de façon directe. Ils rajouteront toujours une expression de doute comme « je pense » ou « on dirait que ». Ce qui donne des phrases de ce type :

« X-san wa anata ga suki da to omoimasu » (je pense que X t’aime)

« X-san wa anata ga sukisô desu » (il paraît que X t’aime)

Et dans ce cas là on n’oubliera pas de préciser le nom de l’amoureux potentiel.

Donc en conclusion je t’aime en japonais peut se dire :

« Anata ga suki desu »

ou en écriture japonaise :

あなたが好きです。

Qui veut dire littéralement « tu/vous es/êtes apprécié ». On parle bien d’appréciation 好き(suki), comme le like anglais, et non pas d’amour 愛 (ai), comme le love anglais, car en général, on n’exprime pas de façon aussi directe une flamme amoureuse au Japon.

D’ailleurs pour déclarer une vraie flamme amoureuse, un amour passionnel, les japonais téméraires (bien souvent les escort boys des bars, les pro de la drague, etc) et les japonisants étrangers à la langue pendue vont donner dans le :

愛してる

Ai shiteru

qui signifie je t’aime (passionnément).

le fameux kanji de l’amour

Une autre façon de dire je t’aime (oui encore une) est

恋してる

koi shiteru

ou je t’aime (tendrement)

Comment choisir la bonne formule pour exprimer son amour à un/e japonais/e ?

Si au Japon, il y a plusieurs façons de dire je t’aime, il y a aussi trois façons de parler de l’être aimé suivant le type d’amour ressenti :

  • le 好きな人 (sukina hito) est la personne que l’on aime d’un amour fort. D’un amour proche de celui d’une femme 女 pour son enfant 子, kanjis que l’on retrouvent dans 好き. Pour dire que l’on aime très fort on dira 大好きな人。Ce n’est pas obligatoirement l’amoureux ou l’amoureuse mais bien souvent la personne pour qui on a le béguin. C’est le flirt d’adolescent comme dans Je ne suis pas un ange.
  • l’ 愛人 (aijin) est la personne que l’on aime passionnément. Il s’agit bien souvent de la maîtresse ou de l’amant. C’est l’amour à la Roméo et Juliette.
  • le 恋人 (koibito) est la personne que l’on aime d’affection mutuelle. Bien souvent il s’agit de son partenaire. C’est l’amour à la Brangelina.

Maintenant vous saurez déclarez votre flamme au Japon !

Ganbatte (courage) !

保存

保存

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

One Reply to “Découvrez comment dire je t’aime en japonais”

  1. Pingback: Dites moi quelles langues vous parlez, je vous dirai qui vous êtes ! | Traounomad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *