Connaissez vous le Dô in ?


Le Dô In est une des meilleures activités anti-stress.

Originaire du Japon, cette technique est méconnue en France. Elle représente pourtant une méthode simple, gratuite et pratique de prendre soin de soi.

Avec le dô-in, on entretient son corps et son esprit. Ainsi on est plus confiant en soi et prêt à affronter le monde sans le moindre stress.

Le Dô In c’est quoi ?

Selon wikipedia, Le Do In est une technique d’automassage issu de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique se rapproche à celle du Shiatsu Do « la voie par la pression des doigts » et de la digipuncture. La préparation d’une séance de shiatsu peut débuter par la pratique du Do In.

Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de Ki en japonais ou Chi en chinois. Cette technique de massage est basée sur la stimulation des tsubos (points d’acupuncture).

La séance de Do In commence par une stimulation du haut du corps, en particulier du visage (front, arcades sourcilières, oreilles, paupières, nez, bouche…). On descend ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules, on insistera sur les mains (qui contiennent les terminaisons de certains méridiens), les poignets… les jambes et en finissant par les pieds (également riches en terminaisons de méridiens).

Une bonne pratique du Do In est liée à la qualité de la respiration.

La pratique du Do In en début de journée, permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l’énergie. La pratique au coucher pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…).

Le concept de méridien

On distingue deux types de méridiens, chaque méridien Yin est respectivement associé à son méridien Yang.

L’énergie remonte depuis le sol, sur le devant du corps. Le point d’entrée principal est nommé « source jaillissante », il appartient au méridien Rein, il est positionné dans le creux de la plante du pied. Les six méridiens bilatéraux Yin sont liés à des organes vitaux, « pleins » : poumon, rate, cœur, rein, maître du Cœur, foie. Le méridien Conception est le méridien Yin qui remonte de l’entre jambe vers la bouche. Yang[modifier]

L’énergie descend de l’univers sur le dos, excepté pour l’estomac. Les six méridiens bilatéraux Yang sont liés à des organes « creux » : gros intestin, estomac, intestin grêle, vessie, vésicule biliaire (+triple réchauffeur qui n’est pas un organe réel). Le vaisseau Gouverneur est le méridien « central » Yang remonte dans le dos à partir de l’entre jambe, passe sur le haut du crâne pour finir à la bouche.

Le Dô-In c’est juste de l’auto massage ?

Mais cette définition, donnée sur Wikipédia n’est pas complète car le Dô In est en fait un savant mélange de respiration contrôlée, d’auto massage et d’étirements dérivé du yoga.

Bref le Dô-In permet de découvrir un aspect culturelle du Japon mais aussi de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête et par là même aider notre cerveau à mieux appréhender l’apprentissage du japonais.

Pour en savoir plus je vous conseille de lire, de suite, ce manuel du Dô In disponible sur Amazon : Do in la voie de l’énergie + DVD

Crédits photos :
By Sansone (Diskussion) (Self-photographed) [CC BY-SA 3.0 de, CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *